
Daryl Kootenay
Daryl Kootenay est un chanteur, un danseur, un artiste, un conférencier, un leader de la jeunesse et un réalisateur de films traditionnels. Daryl est père de ses filles de 3 mois et de 6 ans, membres de la nation Stoney Nakoda du Traité 7 dans le sud de l’Alberta, et membre de la nation Dine (Navajo) au Nouveau-Mexique, issue de l’héritage de son père.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Daryl a voyagé dans le monde entier pour faire du bénévolat dans des pays comme le Pérou, le Nicaragua et l’Afrique, travaillant avec Jeunesse Canada Monde d’abord comme participant, puis comme stagiaire et enfin comme employé. Il a également été délégué de son pays et de JCM à la Conférence mondiale des peuples autochtones, l’Instance permanente sur les droits des peuples autochtones, au siège des Nations Unies à New York (septembre 2014, 2017, 2019) et au Forum des jeunes diplomates mondiaux à Londres, en Angleterre. (2019)
Daryl a fait du bénévolat dans sa communauté de Morley, en Alberta, dans une variété de rôles. Il a notamment été chef de groupe pour le Project Nakoda Outdoor Wilderness Experience (NOWE) et a cofondé le Stoney Nakoda Youth Council en 2014, qui s’est rendu à un certain nombre d’événements importants des Nations Unies et de la jeunesse nord-américaine. Daryl est l’un des coorganisateurs du sommet Mni Ki Wakan : Sommet de la Décennie mondiale de l’eau pour les autochtones. Daryl a l’immense honneur de recevoir la Médaille du souverain pour les bénévoles du gouverneur général en juin 2017 pour son travail.