Le BEA annonce sa troisième délégation autochtone à Content London - ISO-BEA

Toronto (Tkaronto), le 20 novembre 2024 — Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) a sélectionné cinq producteurs autochtones pour participer à Content London 2024, un important événement international réunissant des professionnels de l’industrie afin d’explorer les plus récentes tendances, innovations et possibilités dans le secteur du divertissement. Content London se tiendra du 2 au 5 décembre 2024 à Londres, au Royaume-Uni.

« Nous sommes fiers de soutenir cinq producteurs autochtones bien établis dans leur accès au marché mondial et leur exploration de nouvelles avenues de collaboration avec des radiodiffuseurs, des distributeurs et des acheteurs étrangers. Le BEA maintient son engagement de créer des occasions d’affaires mondiales pour les conteurs autochtones », explique Kerry Swanson, chef de la direction du BEA.

Les cinq délégués du BEA qui participeront à Content London sont Marie Clements (MCM2 Productions Inc.), Zoe Hopkins (Forest Light Films Inc.), Tania Koenig-Gauchier (Wapanatahk Media Inc.), Alexander Lasheras (Soler Pictures Inc.) et Ernest Webb (Rezolution Pictures International Inc.). La délégation sera menée par Kerry Sugiyama, gestionnaire principale du développement du marché international pour le BEA.

Avant de prendre part à Content London, la délégation recevra un soutien complet du BEA afin de maximiser sa participation à l’événement. Ils établiront des liens avec des diffuseurs, des acheteurs, des distributeurs et des radiodiffuseurs internationaux potentiels.

En partenariat avec l’Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA), les délégués du BEA participeront à différents événements comme des panels de discussion, des classes de maître, des événements de réseautage et le forum de coproduction Canada–R.-U.

Biographies des délégués 2024

Marie Clements — MCM2 Productions Inc.
Marie Clements est une auteure, réalisatrice et productrice renommée dont la carrière primée a rayonné au cinéma, à la télévision, à la radio et dans des performances en direct. Son long métrage L’ombre des corbeaux, qu’elle a scénarisé, réalisé et produit, a été présenté en première au TIFF en 2022, a lancé le VIFF et a été projeté dans plus de 34 festivals du film à l’échelle du monde, recueillant plus de 72 nominations et 39 prix. La minisérie du même nom présentée sur CBC/Radio-Canada et APTN a été la première dramatique la plus écoutée l’automne dernier. Elle a remporté le prix de la meilleure série étrangère au Seriesfest de Denver et plus récemment, les prix de la meilleure réalisation et de la meilleure conception de production de la GCR en 2024 et celui de la meilleure scénarisation de la WCN la même année. Red Snow, son premier long métrage dramatique, a reçu de nombreux prix, y compris ceux du long métrage canadien le plus populaire au VIFF, du meilleur long métrage canadien au EIFF, de la plus grande réussite en matière de film au LA Skins Fest de Los Angeles, de la meilleure réalisatrice au American Indian Film Festival et ceux de la meilleure production, de la meilleure réalisatrice et de la meilleure scénariste au Women in Film & TV Festival. Droit devant, le long métrage musical documentaire de Marie Clements produit par l’ONF en 2017, a été présenté en première au Hot Docs, présenté en ouverture du festival du film documentaire DOXA et en clôture du festival du film ImagineNATIVE, en plus d’avoir reçu de nombreux prix pour sa production, sa réalisation et sa scénarisation. Elle a aussi reçu les prix WFF Women on Top Award et WIFTV Spotlight Impact Award, l’Hommage Diamant Birks de Téléfilm Canada en 2019, le prix Impact de la GCR en 2023 et le Prix reconnaissance APTN en 2023, en plus d’avoir été sélectionnée pour deux prix de la Gouverneure générale (Burning Vision et Copper Thunderbird).

Zoe Hopkins – Forest Light Films Inc.
Zoe Hopkins est une femme heiltsuk et mohawk née dans la communauté de sa mère à Bella Bella, un village de pêche situé sur la côte de la Colombie-Britannique. Elle vit maintenant dans la communauté de son père, à Six Nations, en Ontario, où elle a appris à parler et enseigne le kanyen’kéha (la langue mohawk).
Zoe Hopkins a tourné un long métrage dans chacune de ses communautés d’origine. Kayak to Klemtu est une lettre d’amour à ses racines côtières, alors que son deuxième long métrage, Run Woman Run, a été filmé à Six Nations. Tous deux ont connu une sortie en salles réussie au Canada et ont remporté de nombreux prix dans le circuit des festivals, notamment des prix du public à imagineNATIVE, le plus grand festival du film autochtone au monde.
Zoe Hopkins a travaillé sur des comédies comme des drames et sur des longs métrages comme des productions télévisuelles, et ce, comme scénariste et réalisatrice. Elle a été sélectionnée à deux reprises pour un prix de la GCR, et elle a remporté le prix de la scénarisation pour son dernier épisode de Little Bird. Little Bird a remporté 13 prix Écrans canadiens en 2024, dont celui de la meilleure série dramatique pour Zoe Hopkins, ce qui en fait la série plus récompensée de l’histoire des prix .
Elle a aussi travaillé sur les œuvres Trickster, Run the Burbs, Don’t Even, North of North et Small Achievable Goals, entre autres. Elle est membre de la Writers Guild of Canada et de la Guilde canadienne des réalisateurs, et elle aime faire de ses plateaux des espaces détendus et amusants où travailler.

Tania Koenig-Gauchier — Wapanatahk Media Inc.
Tania Koenig-Gauchier est une productrice de télévision métisse (crie) ayant plus de 20 ans d’expérience dans la radiodiffusion et la production indépendante. Elle a travaillé comme productrice pour CTV, CBC/Radio-Canada et APTN, et possède de l’expérience en gestion des affaires, ainsi qu’en marketing et en promotion pour la télévision. Elle a également occupé durant cinq ans le poste de gestionnaire de la programmation pour la région de l’Ouest du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN).
Tania Koenig-Gauchier a lancé une société de production appelée Wapanatahk (« étoile du matin » en cri des Plaines) Media et elle a conclu un partenariat de service avec Great Pacific Media, une filiale de Thunderbird Entertainment. La vision de la société de production est d’être une entreprise médiatique canadienne de premier plan reconnue pour sa création de contenu original, dynamique et fascinant, vendu à l’échelle du monde.
Tania Koenig-Gauchier est productrice déléguée et productrice de Wild Rose Vets, une série sur des vétérinaires autochtones présentée par APTN et Cottage Life (Blue Ant Media) qui en est à sa quatrième saison. L’émission a été sélectionnée pour trois prix Écrans canadiens, dont ceux de la meilleure photographie dans la catégorie style de vie, téléréalité ou concours et de la meilleure émission ou série dans la catégorie style de vie en 2023, ainsi que de la meilleure réalisation en 2024.
Tania Koenig-Gauchier est fière de son patrimoine autochtone provenant du nord de l’Alberta (elle a des liens avec l’établissement métis de Peavine). Elle est aussi une descendante de Louis Karakontie, un Mohawk de Kahnawake, au Québec, qui s’est établi en Alberta à l’époque du commerce de la fourrure au Canada. Elle est mère de deux adolescents, membres de la nation Nisga’a (village de Laxgalts’ap) dans le nord de la Colombie-Britannique.

Alexander Lasheras — Soler Pictures Inc.
Métis de la rivière Rouge, Alexander Lasheras est un cinéaste passionné par l’exploration de récits complexes au moyen d’une narration novatrice. Ses récents projets ont reçu le soutien d’APTN, du FMC et de CBC/Radio-Canada, et son travail traverse les genres, des œuvres d’horreur psychologique aux films à suspense de science-fiction. Alexander Lasheras est ravi de se joindre à la délégation du BEA à Content London, où il continuera de développer ses récits révolutionnaires pour un public mondial.

Ernest Webb — Rezolution Pictures International Inc.
Ernest Webb est un producteur, producteur délégué, réalisateur et conteur autochtone reconnu mondialement. Son plus récent travail a été comme producteur délégué de la série originale Little Bird présentée sur CRAVE. Il est né à la Baie James, en Ontario, et a grandi dans la communauté crie de Chisasibi, au Québec. En 2001, Ernest Webb a cofondé la société de production autochtone primée Rezolution Pictures avec Catherine Bainbridge, ce qui a lancé sa carrière de création de documentaires révolutionnaires sur les cultures, les enjeux et les histoires des peuples autochtones de tout le Canada, mais aussi changé le contexte de la représentation et de la mise en récit autochtones dans les médias grand public. Le succès de la société revient en grande partie à la capacité d’Ernest et de Catherine de mettre en œuvre et de mener à bien stratégiquement des projets d’une manière qui respecte leurs valeurs. La réputation d’Ernest Webb pour la narration authentique s’est forgée avec le temps et les efforts qu’il a investis dans le renforcement de liens et la création d’un vaste réseau autour de lui. Ayant passé presque 20 ans à la barre de Rezolution Pictures, il a établi des relations et créé des liens de confiance avec de nombreuses Premières Nations, les incitant à l’accueillir et à lui confier leurs histoires afin qu’il les partage avec le monde.
Ernest Webb a rapidement connu la réussite, remportant des récompenses et des éloges de la critique pour sa co-réalisation et ses rôles principaux dans certains des plus grands succès de Rezolution. Ceux-ci comprennent son rôle de producteur délégué du long métrage documentaire gagnant d’un prix au festival de Sundance et de trois prix Écrans canadiens Rumble : The Indians Who Rocked the World, ainsi que de la série comique dramatique quatre fois sélectionnée pour un prix Écrans canadiens Mohawk Girls. Ses talents se traduisent parfaitement à l’écran, où son charisme et sa passion pour la narration ont entraîné l’essor d’émissions populaires comme la série documentaire Indians and Aliens, qu’il a réalisée et animée.
Avec la création de Meta4 en 2010, Ernest Webb a apporté sa passion pour la narration autochtone au monde des jeux vidéo. Il a cocréé Spirits of Spring, un jeu axé sur l’empathie qui aborde de manière créative la culture autochtone et les traumatismes associés à l’intimidation. Peu importe le médium, Ernest Webb s’efforce continuellement de présenter des récits autochtones significatifs au grand public en honorant les générations passées et futures et en sensibilisant les gens à la culture autochtone essentielle qui compose notre société.

-30-

Pour plus d’informations ou pour réserver une entrevue, veuillez contacter :
Jean-François D. O’Bomsawin
Directeur des communications et initiatives francophones, BEA
jfobomsawin@iso-bea.ca

À propos du Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone est un organisme national indépendant de financement et de défense au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuit et Métis au Canada La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative des peuples autochtones en augmentant leur représentation et leur participation dans l’industrie de la production de contenu sur écran.