POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Toronto, ON, 29 août 2024 — Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est fier de souligner la représentation croissante des films autochtones au Festival international du film de Toronto (TIFF) 2024. La sélection de cette année présente un éventail impressionnant de huit longs métrages, cinq courts métrages et deux séries avec des réalisateurs autochtones du Canada et du monde entier. Ces films soulignent le talent et la créativité indéniables issus des communautés autochtones du monde entier.
« Le Bureau de l’écran autochtone est fier d’avoir soutenu sept films canadiens dirigés par des Autochtones au TIFF », a déclaré Kerry Swanson, chef de la direction. « Les conteurs autochtones sont riches d’histoires à partager avec le monde, et nous sommes ravis d’accueillir des cinéastes autochtones du Canada et de l’étranger au festival de cette année. »
« Les films réalisés par des Autochtones au Canada continuent de franchir les limites de la narration », a déclaré Kelly Boutsalis, programmatrice internationale du TIFF (Canada). « La sélection de cette année comprend les plus grands talents, y compris la première réalisation de Kaniehtiio Horn et la première série de la journaliste acclamée Tanya Talaga. Il convient également de noter le nombre de collaborations, avec des coréalisateurs pour trois des projets canadiens ».
Parmi les longs métrages, ABERDEEN, coréalisé par Ryan Cooper et Eva Thomas, met en scène Gail Maurice dans le rôle du personnage principal, qui lutte contre un traumatisme générationnel et cherche à offrir une vie meilleure à ses petits-enfants ; SEEDS est une chasse au chat et à la souris sur la souveraineté des semences ; tandis que la série THE KNOWING suit la journaliste primée Tanya Talaga dans sa recherche d’une matriarche familiale.
La sélection canadienne de courts métrage comprend les premières mondiales de INKWO FOR WHEN THE STARVING RETURN, réalisé par la cinéaste et animatrice primée Amanda Strong, selon l’adaptation du récit de Richard Van Camp sur la lutte d’un jeune autochtone contre un mal ancien, ainsi que WELIMA’Q, réalisé par l’écrivaine et artiste multidisciplinaire shalan joudry.
Parmi les films réalisés par des cinéastes autochtones du Canada, on peut citer :
- ABERDEEN réal. Ryan Cooper, Eva Thomas – DISCOVERY
- SEEDS réal. Kaniehtiio Horn – DISCOVERY
- SO SURREAL: BEHIND THE MASKS réal. Neil Diamond, Joanne Robertson – DOC
- THE KNOWING réal. Courtney Montour, Tanya Talaga – PRIMETIME
- ANOTC OTA ICKWAPARIN AKOSIIN réal. Catherine Boivin – SHORT CUTS
- INKWO: FOR WHEN THE STARVING RETURN réal. Amanda Strong – SHORT CUTS
- WELIMA’Q réal. shalan joudry – SHORT CUTS
- A BLACK SCREEN TOO réal. Rhayne Vermette – SHORT CUTS
Outre la sélection canadienne, le TIFF présente encore une fois une liste impressionnante de films réalisés par des cinéastes autochtones du monde entier. « Le TIFF poursuit son engagement à soutenir les cinéastes autochtones internationaux au Festival avec la programmation de six titres cette année », a déclaré Jason Ryle, programmateur international du TIFF pour le cinéma autochtone (non canadien). « Je suis très heureux de participer à la présentation d’une nouvelle gamme impressionnante de nouveaux films très attendus au public du TIFF. Cette programmation diversifiée témoigne de la vitalité du secteur international de l’écran autochtone et des immenses talents qui le font progresser. »
Parmi les temps forts de la sélection internationale figurent les premières mondiales de REZ BALL, le troisième long métrage de Sydney Freeland, inspiré de l’histoire vraie et inspirante d’une équipe de basketball composée de garçons Navajos ; THE MOUNTAIN (produit par Taika Waititi), un film familial attachant qui marque les débuts de réalisateur de Rachel House, l’une des actrices autochtones les plus connues au monde ; et THOU SHALT NOT STEAL, une nouvelle série merveilleusement brute, hilarante et peu orthodoxe de Dylan River avec Sherry-Lee Watson, une actrice émergente des Premières Nations.
Parmi les titres internationaux autochtones, on peut citer :
- MY FATHERS’ DAUGHTER réal. Egil Pedersen, Sápmi-Norway – DISCOVERY
- THOU SHALT NOT STEAL réal. Dylan River, Australia – PRIMETIME
- THE MOUNTAIN réal. Rachel House, New Zealand – CENTREPIECE
- KA WHAWHAI TONU réal. Michael Jonathan, New Zealand – CENTREPIECE
- REZ BALL réal. Sydney Freeland, USA – SPECIAL PRESENTATION
- THE BEGUILING, réal. ishkwaazhe Shane McSauby, USA – SHORT CUTS
- VOX HUMANA, réal. Don Josephus Raphael Eblahan, Philippines, USA, Singapore – SHORT CUTS
En outre, le TIFF, en collaboration avec le BEA, organisera une table ronde le 6 septembre, pour explorer les nouveaux modèles de coproduction d’un point de vue autochtone. La table ronde réunira des intervenants de renom, dont Anne Lajla Utsi, chef de la direction de l’International Sámi Film Institute ; Mitch Stanley, producteur wiradjuri ; et Kerry Swanson, chef de la direction du BEA.
Pour plus de détails sur chaque film, y compris les dates et heures de projection, veuillez consulter le site tiff.net. Le Festival international du film de Toronto aura lieu du 5 au 15 septembre 2024.
-30-
Pour plus d’informations:
Jean-François D. O’Bomsawin
Directeur des communications et Initiatives francophones
jfobomsawin@iso-bea.ca
À propos du Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de défense et de financement au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuits et Métis au Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative des peuples autochtones en augmentant leur représentation et leur participation dans l’industrie de la production de contenu sur écran.