Le Bureau de l’écran autochton salue la décision historique du CRTC concernant le nouveau financement annuel pour la production autochtone - ISO-BEA

Pour diffusion immédiate

Toronto (Tkaronto), ON 4 juin 2024 — Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est ravi de l’annonce du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lui a alloué des nouvelles contributions annuelles de base pour soutenir la production autochtone. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur la diffusion continue en ligne, qui oblige les entreprises de diffusion continue en ligne à consacrer une partie de leurs revenus au soutien du contenu canadien. Le CRTC a estimé le total annuel des nouvelles contributions de base au être de 200 millions de dollars, qui comprend à la fois des contributions audiovisuelles et audio. Nous avons hâte de mettre à jour l’industrie et la communauté lorsque nous aurons plus de détails sur l’allocation.

L’inclusion historique du BEA dans le nouveau cadre soutiendra la narration autochtone à l’écran et favorisera la croissance continue du secteur de l’écran autochtone. Elle fait également du BEA le plus grand fonds national dirigé par des Autochtones au Canada pour soutenir les arts et la culture.

« Cette décision est un moment historique pour les conteurs autochtones et représente ce qui peut être réalisé lorsque nous nous mettons tous autour de la table pour créer un changement significatif », déclare Kerry Swanson, cheffe de la direction du BEA. « Ce qui n’est finalement qu’un petit pourcentage d’argent pour les grands diffuseurs en continu représente une occasion de transformation pour les peuples autochtones et une raison de se réjouir dans l’ensemble d’une industrie qui ne fait que commencer à progresser sur la voie de la réconciliation et de l’inclusion. »

La décision du CRTC fait suite à l’annonce récente par Patrimoine canadien d’un financement permanent de 13 millions de dollars par an pour le BEA.

« Le fait de disposer d’une source de financement stable et constante pour le contenu produit par les Autochtones grâce au BEA change la donne pour les producteurs autochtones, qui sont confrontés à de multiples obstacles supplémentaires dans une industrie déjà difficile », déclare Jennifer Podemski, cocréatrice et auteure-productrice de la série primée Little Bird. « Il s’agit non seulement d’une étape nécessaire pour notre industrie, mais aussi d’une possibilité incroyable de diffuser de nouveaux récits passionnants sur nos écrans. »

Le BEA a présenté à l’audience du CRTC sur les contributions de base en novembre 2023, où ils ont affirmé que le soutien à la production autochtone devrait être compris dans la perspective de la façon dont le contenu de langue anglaise et française a été soutenu au Canada.

« Il est temps que la narration autochtone soit considérée comme une pierre angulaire du paysage audiovisuel canadien », déclare Danis Goulet, cinéaste et réalisatrice primée de l’émission à succès Reservation Dogs. « Cette décision me donne l’espoir que les futures générations de conteurs autochtones se démarqueront à l’écran pour les années à venir. »

Le BEA est le premier organisme de ce type au Canada et à l’étranger – un organisme de financement indépendant dirigé et géré par des personnes autochtones qui soutient le contenu sur écran détenu et contrôlé par des conteurs autochtones sur toutes les plateformes. Le mandat du BEA est conforme à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, ratifiée par le Canada, qui considère les récits et l’autoreprésentation dans les médias comme un droit fondamental.

-30-

Pour plus d’information:
Jean-François D. O’Bomsawin
Directeur des Communications & Initiative francophones
jfobomsawin@iso-bea.ca
438.826.6291