POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Toronto (Tkaronto), ON Le 25 avril 2024 —Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est heureux de souligner la sélection de quatre documentaires autochtones au festival Hot Docs qui se déroule du 25 avril au 5 mai 2024 à Toronto. Tous ces films ont obtenu un soutien financier pour la production et/ou la post-production de la part du fonds de narration du BEA.
«Les documentaires autochtones ont toujours été une partie importante de l’écosystème audiovisuel du Canada», a déclaré Kerry Swanson, Chef de la direction du BEA. «Maintenant que le BEA a terminé trois cycles de financement complets, nous commençons à voir les résultats de notre travail. Nous sommes incroyablement fiers d’avoir soutenu quatre longs métrages mettant en valeur la diversité de la narration autochtone lors de cet événement international majeur.»
Jennifer Wickham, productrice du long métrage Yintah, a également été soutenue par le BEA en tant que déléguée dans le programme Docs-in-Progress au Festival de Cannes en 2022, où le projet a remporté le prix Think-Film Impact.
Les documentaires autochtones sélectionnés sont:
Première mondiale:
Red Fever
Réalisé par Neil Diamond et Catherine Bainbridge
Produit par Rezolution Pictures
Première nord américaine:
Compétition Canadian Spectrum
Wilfred Buck
Réalisé par Lisa Jackson
Produit par Number 3 Production et l’Office national du film du Canada en association avec Clique Pictures
Première canadienne
Singing Back the Buffalo
Réalisé par Tash Hubbard
Produit par Buffalo Song Productions et Downstream Documentary Productions
Première canadienne
Yintah
Réalisé Jennifer Wickham, Brenda Michell et Micheal Toledano
Produit par Yintah Film
À propos du Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de financement et de défense au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuit et Métis au Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative des peuples autochtones en augmentant leur représentation et leur participation dans l’industrie de la production de contenu sur écran.
-30-
Pour plus d’informations :
Jean-François D. O’Bomsawin
Directeur des communications & Initiatives francophones
jfobomsawin@iso-bea.ca