Déclaration de Kerry Swanson, présidente et chef de la direction du Bureau de l’écran autochtone, concernant le financement continu qui a été confirmé par le gouvernement du Canada - ISO-BEA

Pour diffusion immédiate

L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement continu afin de soutenir les récits autochtones que diffuse le Bureau de l’écran autochtone (BEA). Cette somme comprend 65 millions de dollars sur cinq ans à partir de 2024-2025, ainsi que 13 millions de dollars annuellement par la suite.

Le BEA accueille cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme La pérennisation du financement marque une étape importante pour notre organisme et les conteurs autochtones que nous soutenons, puisque nous avons ainsi les moyens de poursuivre la croissance et l’élan extraordinaires dont nous faisons preuve depuis six ans. En revanche, ce n’est que le début pour le BEA, comme nous pousserons encore plus loin notre mandat, qui a pour but de développer le secteur de l’écran autochtone au Canada en diffusant nos histoires auprès du public ici et à l’échelle mondiale

En tant que seul organisme national indépendant de défense et de financement au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuit et Métis au Canada, le BEA favorise la revitalisation culturelle en renforçant les récits autochtones à l’écran et en faisant la promotion de la participation et des valeurs autochtones dans l’ensemble du secteur de la radiodiffusion.

Le travail du BEA consiste à corriger plus d’un siècle de préjudices qui ont été perpétués par de fausses représentations des peuples autochtones à l’écran et par leur exclusion de cette industrie. Pour l’avenir, nous devons par conséquent soutenir les récits et les langues autochtones en tant qu’élément important du tissu social canadien.

Les conteurs autochtones ont maintenant l’assurance que le BEA a la stabilité nécessaire pour continuer de croître et que leurs rêves pour ce secteur pourront enfin se concrétiser. Nous sommes impatients de renforcer ce soutien de Patrimoine canadien avec une allocation du CRTC.

Il est important de souligner l’apport des nombreuses personnes qui ont contribué à la confirmation du financement. Nous aimerions donc remercier l’équipe du BEA et le cercle des administrateurs pour tout son travail, ainsi que la communauté de créateurs autochtones de contenu sur écran et les partenaires de l’industrie, notamment pour son soutien et son appui. Merci également à tous nos partenaires gouvernementaux qui ont œuvré à la réalisation de ce projet.

Enfin, nous tenons à remercier plus particulièrement Jesse Wente, directeur exécutif fondateur du BEA pour son leadership inspirant, Marcia Nickerson, consultante, dont la recherche a mené à la création du BEA, et Valerie Creighton qui a défendu les intérêts du BEA dès le départ.

-30-

Pour plus d’information:
Jean-François D. O’Bomsawin
Directeur des Communications & Initiatives francophones
jfobomsawin@iso-bea.ca
438.826.6291