Le BEA annonce sa deuxième délégation autochtone à Content London - ISO-BEA

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto (Tkaronto) — Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) a sélectionné cinq producteurs autochtones pour participer à Content London 2023, où ils auront l’occasion de faire du réseautage et de présenter leurs projets en cours de développement à ce prestigieux marché international se tenant du 27 au 30 novembre 2023.

« Le BEA est fier d’annoncer la participation de cinq producteurs autochtones expérimentés à Content London 2023. La délégation du BEA tentera de trouver des occasions d’affaires auprès d’acheteurs, de distributeurs et de diffuseurs à l’échelle internationale en phase avec notre objectif stratégique de créer des occasions d’affaires mondiales pour les conteurs autochtones », explique Kerry Swanson, présidente et chef de la direction du BEA.

Les cinq délégués du BEA qui participent à Content London sont Shane Belcourt (Wolfwalker Productions Inc.), Tasha Hubbard (Katawak Productions Inc.), Jules Arita Koostachin, Ph. D. (VisJuelles Productions Inc.), Ron E. Scott (Prairie Dog Film + Television) et Ernest Webb (Les films Rezolution Pictures International Inc.). La délégation est menée par Kerry Sugiyama, gestionnaire principale du développement des marchés internationaux, et compte aussi Kaya Wheeler, gestionnaire des initiatives stratégiques.

En préparation pour Content London, la délégation bénéficiera d’un soutien de la part du BEA afin de maximiser son voyage à Londres, au Royaume-Uni, notamment par la facilitation de contacts avec les réseaux mondiaux, les réseaux de diffusion en continu, les acheteurs, les distributeurs et les diffuseurs potentiels du secteur. Les délégués du BEA participeront à différents événements organisés par l’Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA).

Biographies des délégués 2023

Shane Belcourt, Wolfwalker Productions Inc.
Shane Belcourt est un réalisateur deux fois sélectionné aux prix Écrans canadiens dont les œuvres de fiction et documentaires primées ont été présentées au grand écran comme à la télévision. Il a réalisé deux longs métrages de fiction, TKARONTO (présenté dans le cadre de la rétrospective sur le cinéma autochtone du TIFF et de l’exposition itinérante sur les archives d’œuvres cinématographiques et télévisuelles de l’UCLA « Through Indian Eyes: Native American Cinema ») et RED ROVER (présenté en première au Whistler Film Festival et disponible sur Amazon Prime). En matière de documentaires, Shane a réalisé KAHA:WI, qui a remporté le prix CSC de la meilleure cinématographie en 2016, ainsi qu’une nomination pour la meilleure réalisation aux prix Écrans canadiens. Il a également coréalisé (avec Lisa Jackson) le documentaire d’une heure présenté sur CBC/Radio-Canada INDICTMENT : THE CRIMES OF SHELLY CHARTIER, lauréat du prix du meilleur documentaire au festival imagineNATIVE. Shane a créé la série documentaire musicale AMPLIFY, dont la deuxième saison est diffusée sur APTN cet automne, alors que la troisième saison est en tournage. Il a réalisé le long métrage documentaire BEAUTIFUL SCARS sur l’auteur-compositeur de renommée internationale Tom Wilson ; il a réalisé le long métrage de fiction WARRIOR STRONG, qui a été présenté dans certains cinémas des États-Unis cet automne ; et il travaille à la production du long métrage documentaire NADAAMAADIS, qui devrait être terminé en 2023. Pour finir, Shane a participé aux programmes Talent Lab du TIFF et Totally Television du NSI, et il est membre de la GCR.

Tasha Hubbard, Katawak Productions Inc.
Tasha Hubbard est une cinéaste primée de la Première Nation Peepeekisis du territoire du Traité numéro quatre et elle a des liens avec la Première Nation Thunderchild du territoire du Traité numéro six. Gagnant d’un prix Écrans canadiens, son plus récent long métrage NÎPAWISTAMÂSOWIN : NOUS NOUS LÈVERONS, présenté à l’ouverture du festival Hot Docs en 2019 et ayant remporté le prix du meilleur long métrage canadien, a été projeté dans des cinémas de l’ensemble du Canada et dans des festivals du monde entier, remportant également le Prix découverte de la GCR pour sa réalisation et raflant les honneurs des festivals et galas canadiens. Elle a fait ses débuts comme réalisatrice solo en 2004 avec LE CHOC DE DEUX MONDES, un exposé des tristement célèbres « starlight tours » de Saskatoon, où des policiers abandonnaient des hommes autochtones dans des conditions hivernales glaciales, une œuvre qui lui a valu un prix au gala des Gemini. Tasha transforme actuellement ce film en une série scénarisée avec Shane Belcourt et Jon Montes. Avec son long métrage documentaire primé de 2017, NAISSANCE D’UNE FAMILLE, Tasha analyse avec délicatesse l’héritage de la rafle des années soixante, une pratique qui a arraché plus de 20 000 bébés autochtones à leur famille d’origine. Cette œuvre s’est retrouvée sur la liste des dix favoris du public lors de sa présentation au festival Hot Docs, en plus d’avoir remporté le prix du public pour un long métrage documentaire au Festival international du film d’Edmonton et le prix Moon Jury au festival ImagineNATIVE. Tasha développe maintenant la version scénarisée de ce film. Elle est également professeure agrégée à la faculté des études autochtones et au département d’anglais et d’études cinématographiques de l’Université de l’Alberta. Ses recherches approfondies sur le travail des Autochtones pour ramener le bison sur leurs terres sont le sujet de son prochain long métrage documentaire intitulé SINGING BACK THE BUFFALO (sortie prévue en 2024).

Jules Arita Koostachin, VisJuelles Productions Inc.
Jules Arita Koostachin (Attawapiskat), Ph. D., est une cinéaste acclamée, mère, scénariste, artiste interprète et chercheuse universitaire. Grâce à son expérience en travail communautaire, ses œuvres sont empreintes de thèmes liés à la justice sociale, de bravoure, de guérison, de liens et d’humour. Jules honore ses grands-parents de langue crie qui l’ont élevée, ainsi que sa mère, battante et combattante des pensionnats autochtones. Portées par son regard créatif, sa vivacité d’esprit et son courage, les réussites de Jules comprennent le fait d’avoir élevé ses quatre fils tout en poursuivant sa carrière universitaire et artistique. Diplômée du programme de théâtre de l’Université Concordia, Jules a enchaîné avec le programme de maîtrise en médias documentaires de l’Université Ryerson, dans le cadre duquel elle a reçu une reconnaissance tôt dans sa carrière avec un prix de distinction et une Médaille d’or académique pour son film documentaire de thèse, Remembering Inninimowin. Elle a poursuivi avec l’obtention d’un doctorat sur les protocoles, processus et documentaires autochtones dans le cadre du programme de l’Institute of Gender, Race, Sexuality and Social Justice de l’Université de la Colombie-Britannique. Jules est représentée par les agences The Characters (jeu) et Lucas Talent (scénarisation, réalisation).

Ron E. Scott, Prairie Dog Film + Television
Membre de la Nation métisse de l’Alberta, Ron E. Scott est un auteur-producteur et réalisateur primé ayant plus de vingt-cinq ans d’expérience dans l’industrie. Après avoir obtenu son diplôme de la Vancouver Film School en 1993, il a fondé Prairie Dog Film +Television avant de devenir un acteur important du monde de la production télévisuelle indépendante. Il a participé à la création de cinq séries scénarisées et ses projets ont été sélectionnés pour plus de 170 prix, incluant des prix Écrans canadiens pour la meilleure série dramatique et le meilleur scénario de série dramatique. En tant qu’innovateur et producteur prolifique, il a contribué à plus de 200 épisodes télé diffusés à l’échelle du monde, y compris la série dramatique d’une heure révolutionnaire Blackstone, actuellement disponible sur Amazon Prime Video et APTN Lumi.

Ernest Webb, Les films Rezolution Pictures International Inc.
Ernest Webb est un conteur et créateur médiatique autochtone de renommée mondiale. Né dans la région de la baie James et élevé dans la communauté crie de Chisasibi, Ernest a consacré sa vie à raconter les histoires des communautés autochtones du Canada grâce à une variété de médiums. L’intégrité d’Ernest et l’attention qu’il accorde aux histoires racontées lui ont permis de gagner la confiance des communautés avec lesquelles il noue un dialogue d’une manière qui leur permet de l’accueillir et de lui confier leurs histoires afin qu’il les partage avec le monde. Ernest a rapidement connu la réussite, remportant des récompenses et des éloges de la critique pour sa co-réalisation et ses rôles principaux dans certains des plus grands succès de Rezolution. Ceux-ci comprennent son rôle de producteur délégué du long métrage documentaire gagnant d’un prix au festival de Sundance et de trois prix Écrans canadiens Rumble : The Indians Who Rocked the World, ainsi que de la série comique dramatique quatre fois sélectionnée pour un prix Écrans canadiens Mohawk Girls.

-30-

Pour plus d’informations:
Jean-Francois D. O’Bomsawin

Directeur du marketing et des communications

Bureau de l’écran autochtone
jfobomsawin@iso-bea.ca

À propos du Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de défense et de financement au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuits et Métis au Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative des peuples autochtones en augmentant leur représentation et leur participation dans l’industrie de la production de contenu sur écran.