Le BEA salue la nomination de la nouvelle ministre du Patrimoine canadien - ISO-BEA

Pour diffusion immédiate, Toronto (Tkaronto) – Le nouveau conseil des ministres liberal a été assermenté aujourd’hui à Ottawa. Le Bureau de l’écran autochtone se réjouit de collaborer avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge.

«Nous avons hâte d’établir des relations avec la ministre St-Onge pour veiller à ce que les histoires des Premières nations, des Inuit et des Métis continuent d’être racontées dans ce pays à partir de perspectives autochtones», a déclaré Kerry Swanson, Présidente et chef de la direction du BEA. «Nous sommes impatients de collaborer avec la ministre St-Onge et le ministère du Patrimoine canadien afin de mettre en place une structure stable pour le BEA et de poursuivre les travaux pour la création d’un secteur autochtone des écrans au Canada», a également indiqué Swanson.

Au cours des cinq dernières années, le BEA a été un organisme pionnier dans les secteurs de l’écran, des arts et de la culture, distribuant plus de 24,6 millions de dollars directement à plus de 320 bénéficiaires issus des Premières Nations, des Inuits et des Métis à travers le Canada. Plus de 88 % du budget total du BEA a été versé directement aux demandeurs et aux projets au cours des deux dernières années, et tous les fonds ont été versés dans les deux langues officielles. Le travail de l’organisme en matière de défense des intérêts, de politique de financement, de conception et de mise en œuvre des programmes, d’admissibilité, de souveraineté narrative et de protocoles ont été reproduits et promus dans l’ensemble de l’industrie, où le BEA est largement reconnu comme un organisme de premier plan.

-30-

À propos du BEA
Le BEA est le premier organisme de ce type au Canada et à l’étranger — un organisme de financement indépendant dirigé et géré par des personnes autochtones qui soutient le contenu sur écran détenu et contrôlé par des conteurs autochtones sur toutes les plateformes. Le mandat du BEA est conforme à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, ratifiée par le Canada, qui considère les récits et l’autoreprésentation dans les médias comme un droit fondamental. Avec 67 % des fonds alloués en 2022 à des projets comportant des langues autochtones, le BEA soutient la Loi sur les langues autochtones du gouvernement et les droits linguistiques affirmés par ce gouvernement et par la DDPA.

Pour plus d’informations:

Jean-Francois D. O’Bomsawin
Directeur du marketing et des communications
jfobomsawin@iso-bea.ca
(438) 826-6291