Pour diffusion immédiate, Toronto (Ontario) — Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) a confirmé sa contribution d’un million de dollars à la construction d’un studio de production cinématographique et télévisuelle à Iqaluit, au Nunavut. Le BEA a été le premier à financer ce projet de studio mené par Red Marrow Media, ce qui a déclenché un investissement de partenariat privé de la part d’un autre entrepreneur inuk, Cody Dean, et marque une étape importante en tant que plus grand engagement de financement du BEA à ce jour. Cela fait partie d’un investissement plus important au Nunavut à travers le programme de développement du secteur du BEA qui comprend également le soutien à deux entités de télédiffusion « Inuit TV et Uvagut TV ».
La contribution en capital pour la création du studio à Iqaluit garantit que la série scénarisée de Red Marrow, encore sans titre, créée et écrite par les scénaristes et producteurs inuit Stacey Aglok MacDonald et Alethea Arnaquq-Baril sera tournée au Nunavut plutôt que dans le Sud, maximisant ainsi les avantages du projet pour la communauté de production inuite. Le projet est majoritairement produit par Red Marrow Media en partenariat avec Northwood Entertainment, la compagnie de production de Miranda de Pencier basée à Toronto et constitue la toute première collaboration entre CBC, APTN et Netflix. Après la production, le studio continuera de créer des possibilités de développement économique pour l’industrie cinématographique et télévisuelle du Nunavut, et sera partagé avec la communauté.
« Le BEA a travaillé d’arrache-pied pour négocier avec Patrimoine canadien des conditions qui nous permettraient de soutenir les coûts d’investissement, car nous savons qu’il s’agit d’un élément essentiel pour renforcer les capacités du secteur de l’écran autochtone, en particulier dans le Nord », a déclaré Kerry Swanson, présidente et chef de la direction du BEA. « Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir contribuer à la construction d’une infrastructure de production indispensable au Nunavut, qui créera des opportunités industrielles pour les générations à venir ».
« Nous sommes très reconnaissants au BEA de soutenir notre vision d’un studio à Iqaluit. Ce studio permettra à notre communauté de production de créer du contenu à une échelle qui n’a jamais été possible auparavant », ont déclaré Alethea Arnaquq-Baril et Stacey Aglok MacDonald, co-directrices générales de Red Marrow Media. « Il est très important pour nous de pouvoir créer du contenu sur nos propres terres, ce qui nous permet de faire participer notre communauté à notre spectacle, à l’écran comme en dehors. Un studio comme celui-ci aurait changé la donne pour nous au début de notre carrière, et nous espérons que son existence aujourd’hui contribuera à lancer la carrière de nombreux autres créateurs inuit à l’avenir. »
Au cours des cinq dernières années, le BEA a été un organisme pionnier dans les secteurs de l’écran, des arts et de la culture, distribuant plus de 24,6 millions de dollars directement à plus de 320 bénéficiaires issus des Premières Nations, des Inuits et des Métis à travers le Canada. Plus de 88 % du budget total du BEA a été versé directement aux demandeurs et aux projets au cours des deux dernières années, et tous les fonds ont été versés dans les deux langues officielles. Le travail de l’organisme en matière de défense des intérêts, de politique de financement, de conception et de mise en œuvre des programmes, d’admissibilité, de souveraineté narrative et de protocoles ont été reproduits et promus dans l’ensemble de l’industrie, où le BEA est largement reconnu comme un organisme de premier plan.
Le BEA est le premier organisme de ce type au Canada et à l’étranger — un organisme de financement indépendant dirigé et géré par des personnes autochtones qui soutient le contenu sur écran détenu et contrôlé par des conteurs autochtones sur toutes les plateformes. Le mandat du BEA est conforme à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, ratifiée par le Canada, qui considère les récits et l’autoreprésentation dans les médias comme un droit fondamental. Avec 67 % des fonds alloués en 2022 à des projets comportant des langues autochtones, le BEA soutient la Loi sur les langues autochtones du gouvernement et les droits linguistiques affirmés par ce gouvernement et par la DDPA.
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À propos du BEA
Le BEA est le premier organisme de ce type au Canada et à l’étranger — un organisme de financement indépendant dirigé et géré par des personnes autochtones qui soutient le contenu sur écran détenu et contrôlé par des conteurs autochtones sur toutes les plateformes. Le mandat du BEA est conforme à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, ratifiée par le Canada, qui considère les récits et l’autoreprésentation dans les médias comme un droit fondamental. Avec 67 % des fonds alloués en 2022 à des projets comportant des langues autochtones, le BEA soutient la Loi sur les langues autochtones du gouvernement et les droits linguistiques affirmés par ce gouvernement et par la DDPA.
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Andréa Grau, Touchwood PR
andrea@touchwoodpr.com