Cannes, France, 17 mai 2023 — Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) s’apprête à accueillir le tout premier Forum de coproduction autochtone internationale à Cannes le 18 mai, au Pavillon canadien. De 11 h à 19 h, le BEA accueillera 18 fournisseurs du Canada, de Nouvelle-Zélande, d’Australie, du Groenland et de l’Europe du Nord pour des panels, des tables rondes et des opportunités de réseautage. Des études de cas sur les coproductions autochtones réussies NIGHT RAIDERS et TWICE COLONIZED seront incluses, et des experts de l’industrie et des décideurs discuteront du financement international, des coproductions et des marchés.
« Le contenu autochtone sur écran au Canada connaît un élan considérable, l’investissement dans le financement et le volume total de production ayant doublé au cours des deux dernières années. Les conteurs autochtones du contenu sur écran présentent régulièrement leur travail et remportent des prix à l’échelle internationale. Cette journée est un exemple de l’intérêt croissant pour la production autochtone à l’échelle internationale et une occasion de réunir la communauté autochtone mondiale au Pavillon du Canada », a déclaré Kerry Swanson, présidente et chef de la direction du BEA. « L’objectif de l’événement est de réunir des producteurs autochtones, des cinéastes et des décideurs afin de stimuler les coproductions internationales entre les peuples autochtones. Nous espérons que cet événement sera le premier d’une série de rassemblements de ce type dans le cadre d’autres festivals et marchés internationaux. »
Le BEA a lancé le forum en partenariat avec Ontario Créatif et bénéficie du soutien de Téléfilm. Il travaille en collaboration avec New Zealand Film Commission, Screen Australia, Sámi Film Institute et Sundance Institute, qui soutiennent la participation des délégués à l’événement. Il y a au total 21 producteurs/cinéastes délégués du Canada, d’Australie, d’Aotearoa/de Nouvelle-Zélande, du Groenland, de Norvège et de Suède. Huit producteurs/cinéastes canadiens de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec seront présents.
Le panel de discussion comprend :
- Études de cas de coproduction avec des producteurs internationaux avec Emile Peronard (Groenland/Danemark), Chelsea Winstanley (Nouvelle-Zélande) et Kerry Warkia (Nouvelle-Zélande), animée par Kerry Swanson, Bureau de l’écran autochtone, présidente et chef de la direction.
- Panel de décideurs avec des bailleurs de fonds du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de Laponie, animé par Erin Creasey, Ontario Créatif.
- Les hôtes de la table ronde comprennent des représentants du gouvernement du Canada, d’Eurimages, du New Dawn Fund, du TIFF, de Berlinale Talents et du Sundance Institute.
Les producteurs/cinéastes participants sont les suivants :
Australie
- Pauline Clague, Australie
- Dylan River, Australie
- Mitch Stanley, No Coincidence Media, Australie
Canada
- Sonya Ballantyne, Code Breaker Films, Canada
- Paula Devonshire, Devonshire Production Inc., Canada
- Tyler Hagan, Experimental Forest Films, Canada
- Nyla Innuksuk, Mixtape, Canada
- Gail Maurice, Assini Productions Inc., Canada
- Caroline Monnet, Canada
- Darlene Naponse, Baswewe Films Inc., Canada
- Loretta Sarah Todd, Mama-oo Productions, Canada
Groenland
- Marc Fussing Rosbach, Furos Image, Groenland
- Emile Hertling Péronard Ánorâk Film, Polarama Groenland
- Pipaluk Kreutzmann Jørgensen, Polarama Groenland
Nouvelle-Zélande
- Tui Ruwhiu, Tauihu Media, Aotearoa, Nouvelle-Zélande
- Maria Tanner, Aotearoa, Nouvelle-Zélande
- Kerry Warkia, Brown Sugar Apple Grunt Productions, Nouvelle-Zélande
- Karin Williams, Multinesia Ltd., Aotearoa, Nouvelle-Zélande
- Chelsea Winstanley, This Too Shall Pass, Matewa Media, Aotearoa, Nouvelle-Zélande
Norvège
- Linn Henriksen, Paranord Film, Norvège
Suède
- Oskar Östergren Njajta Bautafilm, Sámi, Suède
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À propos du BEA
Le BEA est le premier organisme de ce type au Canada et à l’étranger — un organisme de financement indépendant dirigé et géré par des personnes autochtones qui soutient le contenu sur écran détenu et contrôlé par des conteurs autochtones sur toutes les plateformes. Le mandat du BEA est conforme à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, ratifiée par le Canada, qui considère les récits et l’autoreprésentation dans les médias comme un droit fondamental. Avec 67 % des fonds alloués en 2022 à des projets comportant des langues autochtones, le BEA soutient la Loi sur les langues autochtones du gouvernement et les droits linguistiques affirmés par ce gouvernement et par la DDPA.
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Andréa Grau, Touchwood PR
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