Dans le cadre du programme élargi du Berlinale Forum, les partenaires du BEA présentent le travail de RV réalisé par Laakkuluk Williamson Bathory à l’ambassade du Canada. - ISO-BEA

Toronto (Tkaronto) _ Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est heureux d’annoncer l’exposition du Tartupaluk (version prototype) de Laakkuluk Williamson Bathory au salon Marshall McLuhan de l’ambassade du Canada à Berlin dans le cadre du programme élargi du Berlinale Forum, du 16 au 23 février 2023. Tartupaluk est un prototype d’action en direct, d’animation et d’effets visuels d’un plus grand projet immersif en cours de développement. Le prototype faisait partie du projet Arctic XR, qui a été présenté en première au pavillon Sami de la Biennale de Venise en 2022.

Le prototype de réalité virtuelle de huit minutes de Laakkuluk Williamson Bathory propose une visite à Tartupaluk, une république septentrionale imaginaire située sur une petite île, peuplée d’une nation d’amoureux et de leur Président plein de vivacité. Le véritable Tartupaluk, aussi connu sous le nom d’île Hans, est une minuscule île habitée et située entre le Nunavut et le Groenland. L’île était au centre d’un différend improbable sur la souveraineté entre le Canada et le Danemark, qui illustre les complexités des territoires non colonisés de l’Arctique.

Tartupaluk (prototype) est une coproduction entre le Canada, le Danemark et le Groenland, produite par Charles Stéphane Roy de SCINTILLA (anciennement LMDP Co.) et Emile Hertling Péronard d’Ánorâk Film Denmark, avec le soutien financier du Fonds des médias du Canada, de Danish Film Institute, du Naalakkersuisut/gouvernement du Groenland, de la Nunavut Film Development Corporation et du Aabijijiwan New Media Lab. Le projet a été sélectionné lors du Forum DocLab de l’IDFA en novembre dernier, et l’équipe de création prévoit réaliser la version interactive complète du projet sur l’île au cours des prochains mois.

« La création de Tartupaluk en réalité virtuelle est un véritable cadeau, car je suis très heureuse de montrer Tartupaluk à tout le monde et d’envelopper entièrement les spectateurs avec la beauté des terres ancestrales inuites. Mon but est de les immerser dans le sens de l’humour inuit, de les emmailloter dans un pantalon en peau d’ours polaire attirant et de leur faire afficher de grands sourires. Tartupaluk parle des adeptes d’Inuit ainsi que de l’unité physique, géographique et politique dans la région polaire du monde. J’ai vraiment hâte d’exposer cette œuvre à Berlinale. » a déclaré Laakkuluk Williamson Bathory, réalisatrice de Tartupaluk.

« Le travail de Laakkuluk démontre l’envergure des conteurs autochtones en tant qu’innovateurs qui ont toujours adopté de nouvelles idées et technologies », a déclaré Kerry Swanson, Présidente et chef de la direction du BEA. « Le BEA s’est engagé à fournir un soutien accru aux créateurs qui travaillent dans l’espace numérique et immersif, et nous sommes ravis de nous associer à Berlinale et à l’ambassade du Canada pour cette présentation. »

Lauréate du Sobey Art Award de 2021, Laakkuluk Williamson Bathory est une Kalaaleq (Inuk du Groenland), artiste du spectacle, poète, actrice, curatrice, conteuse et écrivaine. Elle est célèbre pour sa prestation d’uaajeerneq, une danse du masque du Groenland. Elle se produit à l’échelle internationale, collabore avec d’autres artistes et défend ardemment les artistes inuit. Parmi ses œuvres en collaboration avec Jamie Griffiths, on compte Timiga nunalu, Sikulu (Mon corps, la terre et la glace) pour l’exposition itinérante #CallResponse et Silaup Putunga, une installation cinématographique acquise par le Musée des beaux-arts de l’Ontario en 2018.

La diffusion de Tartupaluk (version prototype) débutera le 16 février 2023 au salon Marshall McLuhan de l’ambassade du Canada en Allemagne. Lors d’un café-causerie, Laakkuluk Williamson Bathory s’entretiendra avec Kerry Swanson du BEA à l’auditorium de l’ambassade du Canada le 18 février 2023 à 14 h.

Le 23 février 2023, le balado Storytellers du BEA présentera une entrevue approfondie avec Laakkuluk Williamson Bathory pour échanger sur sa vision et son approche artistique.

-30-

Pour plus d’informations ou pour une demande d’entrevue, veuillez contacter :

Bureau de l’écran autochtone :
Jean-François D. O’Bomsawin
Directeur du marketing et des communications
jfobomsawin@indigenousscreenoffice.com
(438) 826-6291
www.iso-bea.ca

À propos du Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de financement et de défense au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuit et Métis au Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative des peuples autochtones en augmentant leur représentation et leur participitation dans l’industrie de la production de contenu sur écran.