Le BEA lance sa stratégie numérique, interactive et immersive grâce à une subvention Google.org de 500 000 $ et à de nouveaux partenariats avec le MIT et l’ONF - ISO-BEA

Toronto (Tkaronto) Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est heureux d’annoncer une subvention de 500 000 $CAN de Google.org ainsi qu’une nouvelle série d’initiatives visant à soutenir les créateurs autochtones dans la production de contenus numériques, interactifs et immersifs. Cette contribution financière importante aura une incidence positive sur les créateurs autochtones, leur donnant accès à de nouvelles possibilités de formation et de financement.

Outre ce nouveau financement, le BEA lancera le Programme d’incubation immersif en collaboration avec le Co-Creation Studio de l’Open Documentary Lab du MIT, et le Programme de mentorat pour producteurs de contenus interactifs et immersifs, conjointement avec l’Office national du film du Canada (ONF).

« Cette contribution de Google aide non seulement le BEA à franchir un nouveau cap, mais elle arrive à point, alors que nous affinons notre stratégie et développons notre activité dans l’espace numérique, interactif et immersif, » a déclaré Kerry Swanson, présidente et chef de direction du BEA. « Nos nouveaux partenariats exaltants avec le MIT et l’ONF sont également conformes à notre objectif d’améliorer l’innovation autochtone et de veiller à ce que le BEA forme la prochaine génération de créateurs de contenu autochtone. »

La subvention de Google.org soutiendra l’inauguration du Programme de financement du BEA pour les projets numériques, interactifs et immersifs — lesquels comprennent en outre les balados, les applications, les jeux, la RV, la RA, la XR et le contenu numérique. Ce nouveau programme sera lancé au printemps 2023. Une part de la subvention de Google.org appuiera des initiatives stratégiques, notamment de nouveaux programmes de partenariat ou projets commandés.

Comme l’a déclaré Sabrina Geremia, vice-présidente et directrice générale de Google Canada : « Google.org est ravi de remplir ses engagements à l’égard des entreprises et des créateurs autochtones en accordant une subvention au Bureau de l’écran autochtone, laquelle servira à favoriser l’émergence de nouveaux talents autochtones et à valoriser davantage le travail des créateurs autochtones dans les domaines numériques et immersifs. »

Programme d’incubation immersif au MIT

Le BEA poursuivra sa collaboration avec le Co-Creation Studio de l’Open Documentary Lab du MIT en créant un nouvel incubateur immersif. Grâce à ce programme, quatre conteurs autochtones se spécialisant dans la création de contenu immersif auront l’occasion de participer, avec leurs pairs, à des activités d’apprentissage axées sur la recherche et la technologie. Cet apprentissage comprendra notamment un volet de quatre jours sur le site du MIT à Cambridge (Massachusetts), au cours duquel les participants s’entretiendront avec des chercheurs et des technologues du MIT et visiteront certains des laboratoires de recherche du MIT. Chaque projet choisi recevra 20 000 $ de financement pour la recherche et le développement. Le programme est soutenu par le Fonds des médias du Canada et le ministère du Patrimoine canadien. L’appel à candidatures du Programme d’incubation immersif sera lancé dans les prochaines semaines.

« Nous avons la chance d’approfondir notre collaboration avec le BEA cette année afin de mettre en relation les créateurs autochtones du campus avec des technologues, des scientifiques et des concepteurs », a déclaré Katerina Cizek, directrice artistique et chercheuse adjointe principale du Co-Creation Studio. « L’apprentissage se fera dans plusieurs sens. Il est à présent urgent et passionnant d’explorer des façons innovantes de comprendre la technologie – et le monde – à travers des projets, des cadres et des perspectives dirigés par des autochtones. »

Programme de mentorat pour producteurs de contenus interactifs et immersifs à l’ONF

Le BEA est également heureux d’annoncer qu’il s’est associé à l’Office national du film du Canada et ses studios interactifs pour lancer un nouveau programme. Ce programme de formation offrira à deux producteurs de contenus interactifs et immersifs l’occasion d’effectuer un stage de six mois dans chacun des deux studios. Une de ces occasions sera offerte en anglais et l’autre en français. Le programme vise à renforcer les capacités dans le domaine de la RV, de la XR, de l’IA et des jeux, et à exploiter les possibilités d’emploi passionnantes de ce domaine de production en plein essor. Chaque participant au programme recevra 25 000 $ et une allocation de voyage (si nécessaire) pour se rendre dans les studios selon les besoins. L’appel à candidatures pour ce programme sera lancé à la fin du mois de janvier.

« La bourse d’aide à la production de contenus interactifs et immersifs est une nouvelle initiative majeure qui renforce l’engagement soutenu de l’ONF à l’égard de la création autochtone axée sur les médias émergents. C’est pour nous un honneur de collaborer avec le Bureau de l’écran autochtone afin d’ouvrir des perspectives aux productrices et producteurs autochtones en misant sur les ressources et sur les compétences de nos équipes de création interactive primées de Vancouver et de Montréal », a déclaré Rob McLaughlin, producteur exécutif du Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais.

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À propos du Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de financement et de défense au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuit et Métis
au Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative des peuples autochtones en augmentant leur représentation et leur participitation dans l’industrie de la production de contenu sur écran.

À propos de Google.org
L’action philanthropique de Google met le meilleur de Google au service de la résolution de certains des plus grands défis de l’humanité en combinant financement, innovation et expertise technique pour soutenir les communautés défavorisées et offrir des opportunités à tous. Nous nous engageons auprès d’organisations à but non lucratif et d’entreprises sociales qui ont un impact significatif sur les communautés qu’elles représentent et dont le travail est susceptible de produire des changements significatifs. Nous voulons un monde meilleur, plus rapidement, et nous croyons qu’il faut tirer parti de la technologie et appliquer l’innovation évolutive basée sur les données pour faire bouger les choses.

À propos du Co-Creation Studio de l’Open Documentary Lab du MIT
Fondé en 2016, le Co-Creation Studio est une initiative de l’Open Documentary Lab du MIT. Le studio recherche et incube la création collective, à travers une constellation de méthodes médiatiques. Pour nous, la co-création peut se produire au sein des communautés, entre les disciplines et avec des systèmes non humains tels que l’intelligence artificielle, comme le souligne notre livre Collective Wisdom: Co-Creation Media for Equity and Justice. Notre travail s’inscrit dans le cadre de l’Open Documentary Lab du MIT, où nous réunissons des conteurs, des technologues et des universitaires pour explorer de nouvelles formes documentaires qui mettent l’accent sur la narration collaborative et immersive. Le laboratoire est un centre de recherche documentaire proposant des cours, des ateliers, un programme de mentorat, des exposés publics et des conférences; incubateur de projets expérimentaux, il met également au point des ressources et des discours critiques. Les projets couvés dans notre laboratoire ont été dévoilés aux festivals de Sundance, Venise et Tribeca, et ont remporté des prix Emmys, Webbys et Ars Electronica, ainsi que de nombreux autres prix internationaux. À l’instar des initiatives du MIT en matière de didacticiels et de logiciels ouverts, l’Open Documentary Lab est inclusif, collaboratif et engagé à partager les connaissances, les réseaux et les outils.

À propos de l’ONF
L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.