Le BEA annonce la première délégation autochtone à Content London - ISO-BEA

Toronto (Tkaronto) _ Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) a sélectionné quatre productrices autochtones pour participer à Content London 2022, où elles auront l’occasion de faire du réseautage et de présenter leurs projets en cours de développement à ce prestigieux marché mondial se tenant du 28 novembre au 1er décembre 2022.

« Le BEA est heureux d’annoncer son soutien à quatre productrices autochtones désireuses d’établir des relations d’affaires à l’échelle internationale. Content London offre aux participantes un cadre unique pour nouer des liens avec leurs pairs, présenter leurs projets et assister à des séminaires – tout en permettant au BEA d’étoffer la visibilité des talents autochtones sur le marché international, » a déclaré Kerry Swanson, directrice exécutive du BEA.

Les quatre déléguées du BEA qui se rendront à Content London sont Paula Devonshire (Devonshire Productions Inc.), Leena Minifie (Stories First Productions), Tina Keeper (Kistikan Pictures Inc.) et Gail Maurice (Assini Productions).

En préparation pour Content London, la délégation bénéficiera d’un soutien de la part du BEA afin de maximiser son séjour à Londres, au Royaume-Uni, notamment par la facilitation de contacts avec les réseaux mondiaux, les réseaux de diffusion en continu, les acheteurs, les distributeurs et les diffuseurs potentiels du secteur. La délégation du BEA participera aussi à la programmation et aux événements organisés par l’Association canadienne des producteurs médiatiques (CMPA) et le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni.

De plus, le Fonds des médias du Canada (FMC), en partenariat avec le BEA, organisera un déjeuner-causerie avec Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC, et Gail Maurice, cinéaste et productrice autochtone primée. Enfin, dans le cadre du forum de coproduction Canada–Royaume-Uni, la CMPA organise un panel sur l’inclusion et la représentation à l’écran, et Kerry Swanson, directrice exécutive du BEA, sera parmi les panélistes.

Biographie des déléguées 2022

Paula Devonshire, Devonshire Production Inc.
Mohawks de la baie de Quinte, Paula est née et a grandi à Toronto, au Canada, où elle a obtenu un diplôme en commerce de l’Université de Toronto et un diplôme en radio et télévision de l’Université Ryerson. Elle a participé aux prestigieux Producers’ Lab du Canadian Film Centre et au Trans-Atlantic Partners, en plus d’être la première participante canadienne de l’Inside Pictures Producer Program à Londres, au Royaume-Uni. Paula a travaillé comme productrice exécutive chez eOne, supervisant plusieurs émissions de télévision en production et en développement. Parmi ses réalisations notables comme productrice figurent les longs métrages : DIARY OF THE DEAD de George Romero ; la suite et l’antépisode de GINGER SNAPS ; THE RIGHT KIND OF WRONG de Jeremiah Chechik ; REMEMBER d’Atom Egoyan, avec le légendaire Christopher Plummer ; et GRETA de Neil Jordan, avec l’illustre Isabel Huppert.

Paula est en outre une scénariste talentueuse ayant plusieurs séries en développement auprès de divers diffuseurs, y compris la procédure policière THE THIN RED LINE, le suspense post-apocalyptique THE LAST NATION, et la comédie dramatique CLARAVOYANT. Enfin, elle travaille actuellement à l’adaptation au grand écran de la nouvelle MARIE RÉPARATRICE, lauréate du Prix littéraire du Gouverneur Général, avec le soutien de Téléfilm Canada et du Fonds Harold Greenberg.

Leena Minifie, Stories First Productions
Leena Minifie (Tsimshian/Britannique) est une productrice de cinéma, de télévision et d’impact, ainsi qu’une stratège numérique, basée à Vancouver, en Colombie-Britannique. Ses projets notables comprennent le long métrage dramatique, Bones of Crows ; la série en quatre partie et à chronologie numérique interactive, British Columbia – An Untold History ; et le documentaire d’enquête d’une heure, The Reckoning : Secrets unearthed, par Tkemlúps te Secwépemc. Leena a produit l’œuvre numérique interactive Sense of Home (sacrée « meilleur nouveau média » à l’ImagineNative 2012), et ?E?anx ‘The Cave’ (présenté au Festival de Sundance 2011 et figurant parmi les « 10 meilleurs films » du TIFF en 2011). Sa société, Stories First Productions, a conçu la stratégie et le déploiement des campagnes de marketing en ligne ou d’impact pour Indian Horse, The Grizzlies, Monkey Beach, The New Corporation : An Unfortunately Necessary Sequel, Night Raiders et Run Woman Run. Leena est à la fois boursière du BANFF Spark Accelerator for Women et du Bell Reelworld Producers Program. Elle a récemment acquis les droits d’adaptation du roman Johnny Appleseed, lauréat de Canada Reads.

Tina Keeper, Kistikan Photos inc.
Tina Keeper (Nation crie de Norway House, Traité 5) est principalement célèbre pour son rôle dans la série télévisée North of 60 diffusée par CBC de 1992 à 2003. En 2010, Tina s’est associée à Buffalo Gal Pictures afin de créer Kistikan Pictures Inc. et ainsi promouvoir le développement et la production de contenu autochtone pour le grand et le petit écran.

Les projets de Kistikan Photos Inc. comprennent le court métrage documentaire The REDress Redress Project, la série diffusée par APTN, Cashing In, en collaboration avec Buffalo Gal Pictures ; le long métrage Road of Iniquity du scénariste et réalisateur malécite Mark Ennis ; le long métrage Through Black Spruce avec Serependity Point Films ; et son plus récent projet, actuellement diffusé sur CTV Comedy Bell Media, à savoir la série de trente minutes Acting Good, co-créée par Paul Rabliauskis, Ambre-Sekowan Daniels, Eric Toth et Pat Thornton.

Gail Maurice, Assini Productions
Gail Maurice est une cinéaste, actrice, scénariste et productrice primée. Elle est fière d’être membre de sa communauté Cree/Métis de Beauval, en Saskatchewan, et de parler couramment sa langue. Son premier long métrage, ROSIE, a remporté le prix « Choix du public » à l’ImagineNATIVE et est actuellement présenté en ouverture et en clôture de festivals de films à travers le pays, faisant salle comble au TIFF et au VIFF. ROSIE sortira en salles en novembre et sera diffusé par APTN et Super Channel Fuse en 2023.

Aujourd’hui, Gail se concentre sur le développement de son deuxième long métrage, Blood Lines, et d’une série comique, Rez in the City, produite par sa société Assini Productions. Les neuf courts métrages primés de Gail, qu’elle a écrits, produits et réalisés, ont été projetés à Sundance, à ImagineNATIVE, au Smithsonian, à Enroute, à CBC et à APTN, pour n’en citer que quelques-uns, et l’un d’eux a récemment remporté le prix du « Meilleur film pour enfants » avec l’Unicef. Elle est en lice pour le prestigieux prix Jean-Marc Vallée, présenté par la GCR. Ancienne lauréate du prestigieux Women in the Director’s Chair et du prix d’excellence autochtone Hnatyshyn, Gail a en outre reçu une bourse Chalmers de recherche artistique, et a été sélectionnée pour l’initiative Diversité des voix Netflix-BANFF 2020.

En tant qu’actrice, elle a récolté deux nominations dans la catégorie de « Meilleure actrice de soutien » aux Prix Écrans Canadiens (Canadian Screen Award) pour son rôle dans Trickster et Night Raiders.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Jean-François D. O’Bomsawin
Directeur du marketing et des communications
jfobomsawin@indigenousscreenoffice.com
(438) 826-6291
www.iso-bea.ca

À propos du Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de financement et de défense au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuit et Métis au Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative des peuples autochtones en augmentant leur représentation et leur participation dans l’industrie de la production de contenu sur écran.