Tkaronto – Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) lance immédiatement sa nouvelle série de programmes de financement. Le nouveau financement soutiendra les conteurs autochtones sur écran par le biais de deux volets de financement : le Fonds de narration du BEA et les Subventions pour le développement du secteur.
Le Fonds de soutien au développement soutiendra les créateurs dans le développement et la production de contenu autochtone, ainsi qu’un soutien accru pour la post-production, le marketing et la distribution. Le volet pour le développement du secteur soutiendra des projets visant à accroître la formation, la participation et la représentation des autochtones dans tous les rôles du secteur de l’écran.
Le financement de ces programmes provient de l’allocation budgétaire fédérale de 2021 que le BEA a reçue par l’intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien, soit 13 millions de dollars par an au cours des trois prochaines années, pour soutenir le contenu cinématographique réalisé par les Premières nations, les Inuits et les Métis.
En plus de ces nouveaux programmes, le BEA annonce également la nouvelle date limite du programme de Subventions BEA – Netflix : Stages de formation aux activités de production et programme de mentorat culturel, qui entre maintenant dans sa troisième année.
« Nous sommes très heureux d’annoncer une série complète de programmes qui répondent aux besoins des conteurs autochtones », ont déclaré Kerry Swanson, codirecteur exécutif du BEA.
« Le dynamisme de la production créative autochtone à travers le pays ne cesse de croître et le BEA est ravi de soutenir toutes les formes de narration à l’écran créées par des individus, des sociétés et des communautés, » ont déclaré Jesse Wente, codirecteur exécutif du BEA.
Parallèlement à l’expansion des programmes de subventions, le Bureau de l’écran autochtone accueille une nouvelle équipe de financement basée en Ontario, au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique. Tash Naveau, gestionnaire de programme, Fonds de narration du BEA, Isabelle Ruiz de la Orden, gestionnaire de programme, Subventions pour le développement du secteur, et Kaya Wheeler, coordinatrice des programmes et de la sensibilisation, ont récemment rejoint l’équipe.
Le BEA est également très heureux d’annoncer la nomination de Kristy Assu en tant que nouvelle directrice des programmes de financement, à partir de novembre. Basée en Colombie-Britannique, Kristy est une productrice et une gestionnaire de programmes expérimentée, qui a récemment travaillé pour Telus Storyhive et Originals, ainsi que pour le tout premier long métrage en langue haïda, SG̲aawaay Ḵ’uuna (Edge of the Knife).
« Nous avons constitué une équipe solide qui est inspirée pour nous rapprocher de la souveraineté narrative autochtone dans le secteur de l’écran au Canada », a déclaré Wente. « Kerry Swanson a également accédé à un rôle de codirectrice exécutive à mes côtés. Son travail et son engagement sont à l’image des nouveaux programmes de financement et des partenariats que nous avons et que nous développons. »
Outre le lancement des nouveaux programmes de financement, le BEA présente également un site Web actualisé et un nouveau portail de candidature appelé « Postuler au BEA ».
Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les nouveaux programmes de financement, y compris les dates limites à venir, visitez notre site Web à iso-bea.ca.
Le BEA tient à remercier et à reconnaître les peuples et les communautés autochtones qui ont plaidé en faveur de ce travail pendant de nombreuses décennies. Nous tenons à remercier nos partenaires fondateurs pour leur soutien continu : APTN, Fonds des médias du Canada, Association canadienne des producteurs de médias, CBC et Téléfilm Canada.