POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Toronto ( Tkaronto) – APTN et Radio-Canada en collaboration avec le Bureau de l’écran autochtone (BEA) lancent un nouveau programme pilote visant à soutenir les créateurs autochtones dans la phase de pré-développement de leurs projets.
Ce programme, intitulé Programme de pré-développement destiné aux créateurs autochtones de Radio-Canada et APTN en collaboration avec le BEA, s’adresse aux créateurs émergents de contenu audiovisuel autochtone. Les participants sélectionnés établiront des relations d’affaires avec les gestionnaires de Radio-Canada et d’APTN. Ils recevront un soutien adapté à leurs projets, dans le but de mener ceux-ci à la prochaine phase du développement et ultimement, le cas échéant, à la production.
« Le BEA est ravi d’établir ce nouveau partenariat avec APTN et Radio-Canada, pour soutenir les créateurs francophones de contenu autochtone sur écran à passer à la phase suivante du développement et à favoriser leur accès aux diffuseurs nationaux, » a déclaré Kerry Swanson, Présidente et cheffe de la direction du BEA.
Il s’agit d’une première étape dans la réalisation d’une collaboration entre Radio-Canada et APTN dont le but est de créer davantage de contenu autochtone et de soutenir le développement de talents francophones – une collaboration récemment officialisée par un protocole d’entente.
« Témoigner davantage à l’écran des réalités, de la culture et de l’imaginaire des autochtones est une priorité pour Radio-Canada. Nous sommes fiers d’avoir récemment diffusé la première fiction francophone conçue et produite par des autochtones et nous voulons poursuivre résolument dans cette voie. C’est pourquoi nous sommes heureux de nous associer avec le BAE et APTN pour aider des créateurs talentueux à concrétiser leurs projets » a indiqué Dany Meloul, Directrice générale de la Télévision de Radio-Canada.
Les modalités de présentation des demandes sont disponibles sur le site Web du Bureau de l’écran autochtone ici. Les fonds seront accordés en fonction des besoins du projet, jusqu’à concurrence de 18 000 $. Un premier examen de l’admissibilité sera effectué par le gestionnaire du programme du BEA. La date limite pour présenter une demande est le 7 juin 2023 à 17 h HNP.
Le programme de pré-développement se tiendra d’août 2023 à la fin décembre 2023.
Le programme sera ouvert aux propositions de tous genre et servira à développer le matériel nécessaire à la constitution d’un document de présentation complet de leur projet.
« C’est un moment excitant pour le milieu de l’écran autochtone. Plus nous pouvons offrir d’opportunités en tant que télédiffuseur, plus nous pourrons observer les talents au pays, » a déclaré Adam Garnet Jones, Directeur du contenu télévisuel et des événements spéciaux d’APTN.
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Jean-François D. O’Bomsawin
Directeur du marketing et des communications
jfobomsawin@indigenousscreenoffice.com
438-826-6291
www.iso-bea.ca
À propos du Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de défense et de financement au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuits et Métis au Canada. Le mandat du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté́ narrative et la revitalisation culturelle des peuples autochtones en augmentant leur représentation sur les écrans et en promouvant leurs valeurs et leur participation dans l’ensemble du secteur.
À propos d’APTN
APTN est entré en ondes en 1999 comme premier télédiffuseur autochtone national au monde. Depuis ses débuts, le réseau est devenu chef de file mondial en matière de programmes qui célèbrent la riche diversité des peuples autochtones de l’Île de la Tortue et d’ailleurs. Télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté, APTN partage des histoires authentiques en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec près de 10 millions de foyers canadiens. Grâce à un pourcentage de contenu canadien supérieur à 80 %, APTN présente des émissions inspirantes à son auditoire sur de multiples plateformes, notamment sur son service de diffusion en continu axé sur le contenu autochtone, APTN lumi.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’entremise de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.