POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto ⏤ Le cinéaste Mi’kmaw renommé Jeff Barnaby est décédé après une année de lutte contre le cancer, à l’âge de 46 ans, le 13 octobre 2022. Jeff était un conteur autochtone doué et singulier dont l’impact sur le paysage cinématographique canadien sera profondément ressenti dans les années à venir. Grâce à l’ensemble de son œuvre, dont les films RHYMES FOR YOUNG GHOULS et BLOOD QUANTUM, acclamés par la critique, Jeff a inspiré une génération de réalisateurs autochtones à repousser les limites et à utiliser les outils du cinéma de genre pour explorer les expériences vécues par les Autochtones et les réalités viscérales de la colonisation.

« Nous sommes attristés par la perte de notre collègue et ami de longue date », a déclaré Kerry Swanson, co-directrice exécutive du BEA. « Jeff était un cinéaste intrépide qui était à l’avant-garde d’une nouvelle vague de films d’horreur dystopiques autochtones. Nous avons perdu un talent singulier, mais nous savons que son œuvre sera regardée, étudiée et fera l’objet d’écrits dans les années à venir », a déclaré Swanson.

« Jeff était un formidable conteur et un défenseur passionné de la narration autochtone – une figure importante de la nouvelle vague autochtone des années 2000, dont l’influence se fera sentir pendant des générations », a déclaré Jesse Wente, co directeur exécutif du BEA.

Le BEA présente ses plus sincères condoléances à la famille de Jeff, à ses amis et à sa communauté d’origine de Listuguj.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Jean-François D. O’Bomsawin
Directeur du marketing et des communications
jfobomsawin@indigenousscreenoffice.com
438-826-6291
www.iso-bea.ca

À propos du Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de financement et de défense au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuit et Métis au Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté́ narrative des peuples autochtones en augmentant leur représentation et leur participation dans l’industrie de la production de contenu sur écran.