Conteurs du BEA
Kassia Ward
Le Bureau de l’écran autochtone célèbre les cinéastes, producteurs, scénaristes et réalisateurs autochtones dans cette série. La série Conteurs du BEA vous permettra d’en savoir plus sur les artistes qui ont bénéficié d’un financement du BEA.
Biographie
Kassia Ward est une animatrice, créatrice de contenu et réalisatrice originaire de la Nation crie Enoch. Son inspiration artistique provient de ses travaux scolaires, de ses voyages, de ses photos, de la nature, de ses rêves vifs, de ses expériences de vie et de sa culture crie. Après avoir obtenu un diplôme en animation de personnages 3D à VanArts en 2018, elle a été sélectionnée pour le stage d’animation Hothouse 12 de l’Office national du film du Canada en 2019. Dans le cadre de ce programme, elle a écrit, réalisé et animé un court métrage d’une minute intitulé Collector, qui traite de la psychologie des espaces semi-privés et de la façon dont ils peuvent inciter les gens à penser qu’ils sont seuls. Collector a été présenté à des festivals de films tels que imagineNATIVE, Spark Animation et GIRAF.
Kassia a obtenu un financement dans le cadre du programme de financement de stages de formation du Bureau de l’écran autochtone, soutenu par Netflix. Dans le cadre de ce programme, Kassia a travaillé comme stagiaire en animation chez E.D. Films, où elle a acquis une expérience de la production et a participé à l’essai de logiciels pour le studio. Elle a perfectionné ses compétences en animation, créé de l’art numérique et développé quelques projets. Kassia a également obtenu un financement du Bureau de l’écran autochtone dans le cadre du programme de développement pour un projet fondé sur l’histoire de sa famille.
Kassia travaille actuellement en tant qu’animatrice indépendante et développe une série d’anthologie action réelle/animée intitulée The Stories of our Ancestors qui entrelace des histoires animées et des histoires orales traditionnelles dans la mésaventure d’une famille autochtone en scènes réelles.
Interview with Kassia
BEA: Décrivez votre expérience.
KassiaJ’ai travaillé comme stagiaire en animation chez E.D. Films. E.D. Films est un studio d’animation basé à Montréal qui a réalisé des courts et longs métrages linéaires, des RV, des expériences immersives pour des galeries et des musées, ainsi que des technologies telles que des modules externes, des outils de création technique et des produits numériques. Avec l’aide de mon mentor, j’ai construit un monde de RV autochtone et enneigé, j’ai travaillé sur les bases de l’animation et j’ai perfectionné mes compétences en dessin. J’ai également développé du contenu et présenté une idée lors de la demi-finale de la compétition Pitch This à Ottawa, j’ai appris à rédiger des demandes de subvention et à établir des budgets, et j’ai animé une scène dans le cadre d’un projet d’équipe.
BEA : Pourquoi était-il important pour vous de recevoir un financement du BEA ?
Kassia: Il était essentiel pour moi de recevoir le financement du BEA pour mon stage, car j’avais besoin d’une formation et d’une expérience professionnelle supplémentaires. De plus, sans ce financement, je n’aurais pas pu travailler pour un studio dirigé par un artiste qui m’a inspirée, motivée et encouragée à atteindre mes objectifs.
ISO: Quel est l’un de vos meilleurs souvenirs de ce projet ?
Kassia: Il y en a tellement ! Mais je dirais quand j’ai travaillé au sein de l’équipe sur l’Indigenous Peoples Experience pour le parc de Fort Edmonton. J’ai eu l’occasion d’assister à des réunions d’équipe avec des Aînés de la région et d’écouter leurs commentaires et leurs conseils. C’était extraordinaire de voir que le savoir de nos Aînés était respecté. C’est ainsi que des histoires autochtones authentiques sont présentées dans le parc.
ISO: Quelle est la meilleure pratique que vous pouvez partager et que vous avez apprise grâce à ce projet ?
Kassia: J’ai appris à m’ouvrir à de nouvelles expériences et à apprendre de nouvelles choses. Si vous êtes ouvert à de nouvelles expériences et que vous vous mettez en avant, vous serez surpris par ce que l’univers vous réserve (arrêtez d’écouter la voix qui vous dit non, vous ne pouvez pas faire ça).
ISO:Si votre film ou votre projet est achevé, où les gens peuvent-ils le voir ?
Kassia: Mon stage chez E.D. Films est terminé. Cependant, nous collaborons pour donner vie à ma série d’anthologie action réelle/animée. Restez à l’écoute ! Pour l’instant, vous pouvez découvrir certains de mes exercices d’animation, mon univers de RV et mes dessins sur Instagram @knobile.animation.