Chaque épisode présente des entrevues approfondies avec des cinéastes, des conteurs, des écrivains, des producteurs et des acteurs.
Cette série présente les invités suivants : Gail Maurice, Laakkuluk Williamson Bathory, Kairyn Potts, Tantoo Cardinal avec Grace Hardy et Barry Bilinski, Trevor Solway avec Colin Van Loon, et Lisa Jackson.
Chaque épisode, dans la mesure du possible, comprendra également des extraits audio du travail du sujet afin de donner à l’épisode un son plus complet et plus dynamique, y compris de la musique libre de droits. Les musiques d’ouverture et de clôture seront sélectionnées à partir de Nagamo, une base de données de licences gérée par des personnes autochtones et comprenant des morceaux traditionnels et contemporains.
Au sujet de l’animatrice du balado des conteurs
Depuis 1993, Kim Wheeler présente des histoires autochtones positives dans les médias grand public et autochtones. Elle s’est forgé une carrière d’écrivaine, d’agente de publicité et de productrice audio dans diverses disciplines. Elle est également animatrice du Kim Wheeler Show et productrice de Turtle Island Talks sur SiriusXM, ainsi qu’animatrice et productrice du balado Auntie Up ! Elle produit actuellement une série de balados pour canadaLANDBACK et le balado des conteurs pour le Bureau de l’écran autochtone. Elle a récemment écrit et participé à la production d’une émission spéciale en l’honneur de Buffy Sainte-Marie au Centre national des arts d’Ottawa, diffusée à la fois sur CBC et APTN.
Saison 1
Épisode 1
Du long au court métrage
Gail Maurice, scénariste, réalisatrice et productrice, raconte comment elle a transformé son court métrage, Rosie, en long métrage. Dans cet épisode, elle parle du casting authentique, de la palette de couleurs et des licences musicales. Gail Maurice est une actrice parlant couramment le cri et le michif et une cinéaste indépendante primée. Elle a complété le prestigieux programme « Women in the Director’s Chair ». Elle a reçu le prix d’excellence autochtone Hnatyshyn, une bourse Chalmers Arts et la 2020 Netflix — Banff Diversity of Voices Initiative. Ses films ont été projetés dans le monde entier, notamment à Sundance, Traverse City, Smithsonian et ImagineNATIVE, et ont été diffusés sur CBC, APTN et enRoute de Air Canada. Rosie, son premier long métrage, a bénéficié du soutien du premier laboratoire d’écriture de scénarios de l’institut ImagineNATIVE. Elle se passionne pour les histoires mettant en scène des femmes autochtones fortes.
Épisode 2
La réalité virtuelle du cinéma
L’artiste multidisciplinaire Laakkuluk Williamson Bathory nous fait part des défis posés par la réalisation d’un film RV au Nunavut et nous explique que cette histoire unique ne peut être racontée que par une personne inuk. Elle partage également l’histoire de son Prix artistique Sobey de 2021 et l’inspiration derrière l’incident qui a inspiré son art.
Laakkuluk Williamson Bathory est une artiste pluridisciplinaire établie à Iqaluit, au Nunavut, dont la pratique est centrée sur l’uaajeerneq (danse du masque groenlandais) et comprend également la réalisation de films, le jeu d’acteur, la conservation, la danse du tambour, la musique et l’écriture. À travers son travail artistique, Williamson Bathory milite pour l’égalité des sexes dans les espaces créatifs, la décolonisation des espaces muséaux et le soutien des voix politiques autochtones. Laakkuluk, qui a reçu de nombreux prix, est lauréate du Prix artistique Sobey de 2021.
Épisode 3
La génération Z et l’art narratif sous forme courte
Kairyn Potts est un conteur bispirituel de la génération Z. Il explique, dans des segments de cinq minutes ou moins, pourquoi les médias sociaux sont la plateforme de narration pour la génération Z et pourquoi il est utile de donner une voix à ses expériences et à celles des autres membres de sa génération.
Kairyn (Kai) Potts (il) fait fièrement partie des Sioux Nakota du Territoire du Traité 6, de la Première Nation Paul et de la Nation Sioux Alexis Nakota. Il est fier d’être bispirituel et siège actuellement en tant que représentant du Conseil national de la jeunesse pour la 2 Spirits in Motion Society. Ancien représentant de l’équipe de prévention du suicide chez les jeunes autochtones, il est un défenseur passionné de la jeunesse qui s’efforce d’améliorer la vie des jeunes autochtones, et s’intéresse particulièrement aux jeunes homosexuels et aux jeunes du système de services à l’enfance et à la famille. Kai vit désormais dans la belle ville de Tkaronto où il travaille comme écrivain, acteur, mannequin et animateur de télévision. Il continue à défendre la cause des jeunes en créant du contenu et en organisant des ateliers de première ligne et des événements communautaires. Il est l’animateur de la première série originale canadienne de Snapchat, « Reclaimed », et a joué dans la série APTN « 7 th GEN ».
Épisode 4
Documenter la vérité
Lisa Jackson partage son parcours de documentariste convaincante et non conventionnelle. Elle a innové dans le domaine des documentaires et vous propose maintenant des conseils et des astuces pour réaliser des documentaires convaincants.
Lisa Jackson est une Anishinaabe (Aamjiwnaang), créatrice primée de films documentaires et de fiction, de télévision, de RV et d’installations multimédias. Ses projets de réalisation ont remporté un prix Génie et un prix Écran canadien, ont été diffusés dans tout le Canada et ont été projetés à Sundance, Tribeca, SXSW, la Berlinale et HotDocs. En 2020, elle a lancé Door Number 3 Productions et est actuellement en postproduction sur le long métrage documentaire hybride WILFRED BUCK. Elle a également été productrice du projet Citizen Minutes de Hot Docs en 2021. Elle a reçu le prix Vanguard de 2021 de l’Association des documentaristes du Canada, a siégé au comité consultatif autochtone de l’ONF et est membre du cercle des membres du Bureau de l’écran autochtone. Elle vit à Toronto, est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de York, a participé au Directors’ Lab du CFC, au Talent Lab du TIFF et au Writers Studio, et est une défenseuse bien connue de la souveraineté autochtone en matière d’écran.
Épisode 5
Budget pour cérémonies culturelles
En matière de réalisation de films, Colin Van Loon et Trevor Solway sont des frères d’armes. Ce duo croit en sa communauté et donne aux jeunes la possibilité d’apprendre ce qu’il a lui-même appris — comment filmer dans la réserve et intégrer dans le budget la réalisation de films et de cérémonies à distance.
Le cinéaste Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) est pied-noir et néerlandais et est originaire de la nation Piikani. Orienté vers la communauté, il s’emploie à faire entendre les voix et les histoires des peuples autochtones, que ce soit en créant des espaces destinés aux jeunes artistes dans le cadre de l’événement REEL Reservations : Cinematic Indigenous Sovereignty Series du Festival Talking Stick ou par l’intermédiaire de son entreprise, Blackfoot Nation Films. Cette intention s’étend aux collaborations avec d’autres artistes autochtones, notamment les Snotty Nose Rez Kids, Trevor Soloway et le regretté Taran Kootenhayoo. Colin a récemment obtenu son diplôme du NSI Art of Business Management — Indigenous Edition (2021) et étudie présentement dans le programme Filmmakers in Indigenous Leadership & Management Business Affairs (FILMBA) de l’Université de Capilano.
Trevor Solway, Sinakson, est un cinéaste pied-noir de la nation Siksika. Il a suivi le programme Independent Indigenous Digital Filmmaking à l’Université de Capilano en 2012. Il a ensuite obtenu un baccalauréat en communication à l’Université Mount Royal en 2017. Son film Indian Giver, avec lequel il a percé, a été projeté dans le monde entier et est désormais disponible sur Amazon Prime Video. Son film Broken Record a notamment été projeté au LA Skins à Hollywood, CA et au American Indian Film Festival à San Francisco. Trevor a fait ses débuts à la télévision avec son documentaire Intertribal, diffusé sur CBC Television et CBC GEM. En 2021, Trevor a réalisé le documentaire POV Kaatohkitopii (Kit-tay-kit-toe-pee) The Horse He Never Rode, qui sera diffusé sur CBC et CBC Gem à la fin de l’année 2022. En 2022, il a réalisé un épisode de la série documentaire Stuff The British Stole pour CBC/ABC et un épisode Amplify pour APTN. Les deux épisodes seront diffusés en 2023. Il est le scénariste, réalisateur et auteur-producteur de Tales From The Rez, une série d’anthologies comique et horrifique qui sera disponible en streaming sur APTN Lumi en 2023.
Épisode 6
Les Métis le font pour eux-mêmes
Lorsque l’actrice emblématique Tantoo Cardinal est entrée pour la première fois sur un plateau de tournage, elle a tout de suite su qu’il lui manquait quelque chose. Cinquante ans plus tard, elle s’est inspirée de ce moment pour créer la Tap Root Actors Academy. Gracy Hardy et Barry Bilinsky ont contribué à faire de la vision de Tantoo d’un programme communautaire de réalisation de films métis une réalité dans l’établissement métis de Kikino, en Alberta.