Registre des bourses de réalisation en partenariat avec la Guilde canadienne des réalisateurs - ISO-BEA

Aperçu du programme

Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) et la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) se sont associés pour créer un répertoire de talents pour les réalisateurs autochtones de niveau intermédiaire à établi. Le BEA et la DGC partagent le même désir de favoriser l’inclusion et la parité et de faire progresser le développement de carrière et la formation des réalisateurs d’émissions télévisées scénarisées, tout en augmentant les chances de réussite des réalisateurs dans leur travail.

Inspirée par un mandat d’inclusion et de diversité, ainsi que par une volonté soutenue d’excellence, cette bourse vise à créer une occasion pour un réalisateur autochtone qui cherche à faire la transition vers la réalisation de télévision.

Ce programme a pour but de renforcer et d’accélérer la carrière des créateurs autochtones de niveau intermédiaire ou établi travaillant dans le secteur. Il est conçu pour les réalisateurs ayant accumulé une expérience de réalisation dans des formats tels que les courts métrages, les séries web ou les longs métrages, ou pour les réalisateurs de télévision expérimentés qui souhaitent passer d’un genre à un autre, ou d’épisodes courts à des épisodes d’une demi-heure ou d’une heure, afin d’acquérir une expérience déterminante dans un format différent de celui dans lequel ils travaillent actuellement.

Cette bourse donne l’occasion au réalisateur-boursier d’observer activement une production épisodique signataire de la DGC et de travailler avec un réseau de collaborateurs experts et un réalisateur de télévision chevronné. Le réalisateur-boursier aura accès et participera à une collaboration enrichissante dans tous les aspects de la préproduction, de la production et, dans la mesure du possible, de la postproduction et du montage du réalisateur, ce qui lui permettra d’acquérir une expérience inestimable.

Résumé du programme

Qui peut présenter une demande

Pour les réalisateurs autochtones à mi-carrière ou établis.

Description

Ce programme fait l’objet d’une évaluation interne et est conçu pour mettre le réalisateur-boursier en relation avec un réalisateur-mentor et une production. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure que des postes de boursiers se libéreront.

Dates à retenir

Date d'ouverture

Date de clôture

Nous acceptons les candidatures toute l’année

Modalités de présentation des demandes et notification

Les demandes doivent être complétées sur le portail du BEA. Cette bourse est conçue pour mettre le réalisateur-boursier en contact avec un réalisateur-mentor et avec une production qui répond aux exigences du BEA en matière de protocoles et de compétences culturelles. Le BEA contactera les candidats retenus pour leur faire part des possibilités de bourses.

Remarque : Il n’y a aucune garantie de placement et le nombre de possibilités dépend du financement et des productions disponibles.

Critères d’admissibilité

L’esprit et l’intention du financement du BEA sont de soutenir les créateurs autochtones en leur fournissant un financement et un accès à des occasions qui visent à faire progresser les individus dans leur domaine de prédilection.

Dans le cadre des programmes du BEA, « Autochtones » désigne des membres inscrits et non inscrits des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Tous les demandeurs doivent résider au Canada.

Veuillez consulter le rapport Bâtir la confiance et la responsabilisation : Rapport sur l’admissibilité dans le secteur de la production de contenu autochtone sur écran qui guide le BEA sur tout ce qui touche à l’identité autochtone, à la relationalité et à l’accès aux programmes de financement.

Personnes admissibles :

  • Membre des Premières Nations, un Inuk ou un Métis qui réside au Canada et qui est de citoyenneté canadienne ou un résident permanent qui a résidé au Canada pendant au moins huit mois au cours de l’année écoulée ;
  • Personne ayant déjà réalisé des émissions de télévision épisodiques ou ayant une expérience équivalente de la réalisation dans des formats tels que les courts métrages, les séries web ou les longs métrages;
  • Il n’est pas nécessaire d’être membre de la DGC.

Rémunération

Le réalisateur-boursier recevra une rémunération hebdomadaire pour la durée du stage. Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par le BEA (à déterminer avant le stage).

* La durée moyenne d’un stage est d’environ six semaines, mais aucune durée minimale ou maximale n’est garantie. Nonobstant les urgences personnelles ou les limitations liées à la production, le réalisateur-boursier suivra les mêmes horaires que le réalisateur-mentor sur le plateau, lors des préparations, des réunions, des jours de tournage, etc. pendant la durée de son stage.

Documents requis

  • Bande démo ou exemple de réalisations;
  • Biographie et curriculum vitae;
  • Déclaration de l’artiste;
  • Lettre de recommandation (facultatif);
  • Détails des stages d’observation précédents (le cas échéant).

Processus de financement et priorités

Le BEA examinera toutes les demandes pour s’assurer de leur admissibilité. L’évaluation interne aura lieu une fois qu’une production de la DGC aura été identifiée. Tous les efforts seront déployés pour assurer des placements qui mettent à profit l’expérience et les compétences des participants. En outre, les participants auront la possibilité de participer à des ateliers virtuels ou en direct organisés par la DGC afin d’acquérir davantage de connaissances et d’expérience, et de créer une communauté avec des pairs de tout le pays.

Il n’y a aucune garantie de placement et le nombre de placements dépendra du financement et des productions disponibles.

Accessibilité et hébergement

Le BEA fournit jusqu’à 500 $ CAD de financement supplémentaire pour couvrir les coûts d’accessibilité encourus pendant les étapes de demande de subvention, de réalisation du projet et de rédaction du rapport final.

Si vous avez, incluant sans vous y limiter, des problèmes d’accès à Internet ou si vous vous heurtez à des barrières linguistiques et physiques, veuillez envoyer un courriel au BEA à pour obtenir des aménagements et un soutien à funding@iso-bea.ca.

Critères généraux

Avant de présenter une demande de subvention au BEA, tous les demandeurs doivent confirmer avoir lu les modalités générales de financement du BEA.

Examen de l’admissibilité

Le gestionnaire du programme de financement du BEA effectuera un premier examen de la demande pour déterminer si celle-ci est admissible et s’il y manque des documents, auquel cas il communiquera avec le demandeur pour obtenir ces derniers. Le demandeur se verra alors accorder quelques jours (10 jours au plus) pour les fournir.

* Les demandes inadmissibles ou incomplètes peuvent être retirées à tout moment de la procédure. Le BEA informera les demandeurs du retrait de la demande.

Fausse déclaration

Si, à quelque moment que ce soit, un demandeur, contrairement à ce qui est requis dans les critères ou à ce que demande le BEA, fournit des renseignements qui se révèlent faux, omet ou déforme des informations se rapportant à une demande, y compris en ce qui concerne son identité autochtone, le BEA peut exercer les droits contractuels suivants :

  • résiliation des contrats, y compris les recours afférents;
  • perte de l’admissibilité à des possibilités de financement actuelles ou futures;
  • remboursement des sommes déjà consenties;
  • poursuite au civil et éventuelle poursuite criminelle, en cas de fraude.

Ces mesures peuvent être imposées au demandeur ainsi qu’aux sociétés et aux particuliers qui lui sont apparentés, associés et affiliés. Les demandeurs dont la demande de financement est acceptée doivent signer une entente légale contenant d’autres dispositions sur les fausses déclarations, les cas de défaut et autres sujets connexes.

Rapport final

Un questionnaire (qui vous sera fourni) sera exigé dans les trois mois suivant l’achèvement du stage. Les demandeurs dont le rapport final est en retard ne pourront pas bénéficier du financement du BEA tant que le sondage n’aura pas été soumis et approuvé.

FAQ

Que signifie « mi-carrière » ?
La mi-carrière signifie généralement plusieurs crédits dans un ou plusieurs rôles, et un historique important de création de projets, de financement et de collaboration avec d’autres créatifs.

Comment présenter une demande

Veuillez lire et compléter les étapes suivantes avant de soumettre votre demande.

  1. Lire les Modalités générales de financement du BEA

  2. Lisez le guide du BEA sur la détermination de l’identité autochtone

  3. Vous êtes prêt à compléter la demande dans le portail ISO Apply

Rappel de l’échéance

Nous acceptons les candidatures toute l’année

ASSISTANCE AUX DEMANDES

Si vous avez des besoins d’adaptation ou des obstacles à l’accès, y compris, mais sans s’y limiter:

  • des besoins en matière de langue ou de traduction
  • une faible bande passante
  • un accès limité à l’Internet
  • des besoins liés à une barrière physique
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Mention de l’appui financier