Aperçu du programme
Ce moment est une excellente occasion pour la Société Radio-Canada et APTN de travailler ensemble pour soutenir le développement de projets et de talents, compte tenu de la création d’un nouveau protocole d’entente entre les deux radiodiffuseurs. Le mandat élargi du BEA offre l’occasion d’appuyer la conception, la sensibilisation et la mobilisation du programme.
Ce programme créera une occasion de projet autochtone et de perfectionnement professionnel pour les créateurs dont les projets en sont encore à l’étape de pré-développement. Cela permettrait à la direction de la Société Radio-Canada et d’APTN de travailler en étroite collaboration avec les producteurs et/ou les scénaristes pour offrir une occasion unique au projet de passer à la phase de développement et de production.
Ce programme offrira aux créateurs de contenus audiovisuels la possibilité d’accéder aux cadres de la Société Radio-Canada et d’APTN, et d’obtenir un soutien personnalisé pour chaque projet dans le but de faire passer à l’étape suivante du développement et, ultimement, à la production.
Remarque : Les droits de propriété intellectuelle seront conservés par le créateur à l’étape du pré-développement; si un projet est sélectionné pour passer à l’étape du développement, les droits seront négociés avec le ou les diffuseur(s).
Résumé du programme
Qui peut présenter une demande
Pour les créateurs dont les projets en sont encore à l’étape de pré-développement
Description
Ce programme créera une occasion de projet autochtone et de perfectionnement professionnel pour les créateurs dont les projets en sont encore à l’étape de pré-développement.
Statut du projet
Pré-développement
Dates à retenir
Date d'ouverture
Date de clôture
Le financement du BEA, dans son objet et son esprit, vise à soutenir la narration autochtone et les sociétés autochtones dirigées par des Autochtones, qui exercent un pouvoir décisionnel et un contrôle créatif sur celles-ci.
Dans le cadre des programmes du BEA, « autochtones » désigne des membres inscrits et non inscrits des Premières Nations, des Inuit et des Métis du Canada. Tous les demandeurs doivent résider au Canada.
Cette possibilité serait offerte aux personnes suivantes :
- les écrivains et/ou producteurs des Premières Nations, des Inuit et des Métis qui résident au Canada;
- les demandeurs qui possèdent la PI originale, qui l’ont obtenue ou qui peuvent démontrer que des droits leur sont accessibles;
maximum de 2 personnes par projet; - les demandeurs doivent avoir de l’expérience de travail dans leur domaine avec au moins deux crédits à titre de producteur, de réalisateur ou de rédacteur de contenu sur écran, y compris des longs métrages, des courts métrages ou des séries Web;
- les demandeurs doivent présenter une demande pour un projet convenant au développement, sans financement de la part du radiodiffuseur et toujours au stade préalable et au début du développement;
- le projet doit être un projet unitaire ou une série scénarisée ou non.
Le programme se déroulera d’août 2023 à la fin de décembre 2023 et offrira un soutien personnalisé dans des domaines tels que :
- développement de la bible, des courbes dramatiques, et des -scénarios;
- établir des relations avec les diffuseurs;
- normes et pratiques concernant le développement;
- constituer une équipe;
- présentation de projet;
- budgétisation;
- exigences en matière de radiodiffusion;
- Description du projet;
- Document de présentation ou plan de création détaillant le projet;
- Courte présentation vidéo (facultatif);
- Réponse à la question : « de quoi avez-vous besoin, sur le plan de la formation et du soutien au perfectionnement professionnel pour votre équipe et votre projet? »;
- Biographies et CV pour les postes clés.
- Ce programme sera évalué par un comité d’examen composé de représentants d’APTN, de la Société Radio-Canada et du BEA.
- Les critères d’évaluation seront basés sur :
- la vision et la force de l’idée du projet;
- la viabilité du projet et son état de préparation, y compris ses responsables, sa portée et son échéancier;
- l’incidence, y compris l’avancement de la carrière du demandeur dans le domaine du récit autochtone et l’enrichissement possible de la vie culturelle des communautés ou de la contribution au secteur de l’écran autochtone.
Le programme de financement de déplacements est soumis à un calendrier continu et les demandes sont donc évaluées au fur et à mesure qu’elles sont soumises. Les fonds sont alloués jusqu’à épuisement des fonds de l’année fiscale. Une fois le financement épuisé, le BEA :
- Clôturera le programme dans ISO Apply;
- Mettra à jour le site Web et annoncera la clôture sur les médias sociaux.
Si les demandeurs souhaitent accéder à la demande dans le portail, ils doivent contacter funding@iso-bea.ca dans les 10 jours ouvrables suivant la clôture du programme. Le BEA fournira une copie téléchargée sur demande. Dans le cas contraire, toutes les demandes en cours seront supprimées 10 jours ouvrables après la clôture officielle du programme.
Le BEA fournit jusqu’à 500 $ de financement supplémentaire pour couvrir les coûts d’accessibilité encourus pendant les étapes de la demande, de la réalisation du projet et de la rédaction du rapport final.
Si vous avez des obstacles à l’accès, y compris, mais sans s’y limiter, des obstacles linguistiques, physiques ou Internet, veuillez communiquer avec le BEA pour discuter d’aménagements et de soutien à : funding@iso-bea.ca.
Avant de présenter une demande au BEA, tous les demandeurs doivent confirmer avoir lu les Modalités générales de financement du BEA.
Le gestionnaire du programme de financement du BEA effectuera un premier examen de la demande pour déterminer si celle-ci est admissible et s’il y manque des documents, auquel cas il communiquera avec le demandeur pour obtenir ces derniers. Le demandeur se verra alors accorder quelques jours (10 jours au plus) pour les fournir.
*Les demandes inadmissibles ou incomplètes peuvent être retirées à tout moment du processus. Le cas échéant, le BEA informera le demandeur du retrait de sa demande.
Si, à quelque moment que ce soit, un demandeur, contrairement à ce qui est requis dans les critères ou à ce que demande le BEA, fournit des renseignements qui se révèlent faux, omet ou déforme des informations se rapportant à une demande, y compris en ce qui concerne son identité autochtone, le BEA peut exercer les droits contractuels suivants :
- résiliation des contrats, y compris les recours afférents
- perte de l’admissibilité à des possibilités de financement actuelles ou futures
- remboursement des sommes déjà consenties, et
- poursuite au civil et éventuelle poursuite criminelle, en cas de fraude.
Ces mesures peuvent être imposées au demandeur ainsi qu’aux sociétés et particuliers qui lui sont apparentés, associés et affiliés. Les demandeurs dont la demande de financement est acceptée doivent signer une entente légale contenant d’autres dispositions sur les fausses déclarations, les cas de défaut et autres sujets connexes.
Un rapport final sera exigé dans les trois mois suivant l’achèvement du projet. Les demandeurs dont le rapport final est en retard ne pourront pas bénéficier du financement du BEA tant que le rapport n’aura pas été soumis et approuvé.
Les bénéficiaires des fonds sont tenus de reconnaître le soutien du BEA, c’est-à-dire insérer un élément textuel ou un logo dans les crédits d’ouverture ou faire figurer ces derniers à l’endroit voulu dans la production finale, le cas échéant. Les logos du Bureau de l’écran autochtone sont disponibles pour téléchargement sur le site Web du BEA au : iso-bea.ca.
Lorsque vous partagez des renseignements relatifs à une activité sur les médias sociaux, n’oubliez pas d’inclure le BEA en mot-clic (#) sur toutes vos publications liées à cette subvention :
- Instagram—indigenousscreen
- Twitter — screen_office
- Facebook — ISO.BEA
Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment : funding@iso-bea.ca.