Le Canada en est à cette époque cruciale où le savoir et les récits autochtones sont plus importants que jamais. Voilà pourquoi le bureau de l’écran autochtone (BEA) revêt un rôle primordial dans l’avenir de la tradition orale autochtone au sein de ce pays.
Le BEA est le fruit de plusieurs années de revendication de la part de professionnels de l’industrie autochtone pour qui la mise en œuvre d’une organisation veillant à appuyer les conteurs autochtones semblait des plus essentielles, et qui jugeaient que celle-ci constituerait un ajout favorable au paysage médiatique du pays.
Un rapport du Fonds des médias du Canada (FMC) publié en 2016 préconisait expressément la création du Bureau de l’écran autochtone en vue de renforcer, soutenir et promouvoir les histoires autochtones sur les écrans canadiens, notamment par l’entremise de films, de la télévision, d’applications et de jeux. Conséquemment, le BEA a été créé pour introduire davantage de contenu autochtone au sein du secteur médiatique canadien.
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a initialement annoncé le BEA lors du Festival mondial des médias de Banff en juin 2017. Les fondateurs du Fonds sont l’APTN, CBC/Radio-Canada, le FMC, l’ACPM et Téléfilm Canada, avec le soutien en nature de l’ONF.
Jusqu’à présent, le BEA a exécuté avec succès sa stratégie à long terme consistant à soutenir et à défendre les intérêts des cinéastes, conteurs et producteurs autochtones.
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