Appel aux participants : Forum de coproduction autochtone se déroulant à Cannes le 18 mai 2023

Le Bureau de l’écran autochtone tiendra un Forum de coproduction autochtone dans le cadre du Festival de Cannes, du 16 au 27 mai 2023. Les producteurs expérimentés peuvent postuler pour participer en personne au Forum du 18 mai 2023 – qui a été conçu pour établir des liens et explorer les possibilités futures de coproductions internationales. Bien que les derniers détails de cet événement doivent encore être précisés, le BEA sollicite des déclarations d’intérêt de la part des parties intéressées.

Le BEA versera une allocation de 5 000 dollars canadiens à un maximum de cinq (5) producteurs pour couvrir les frais de voyage, d’hébergement et du laissez-passer au festival. Les participants sélectionnés devront prendre leurs propres dispositions de voyage et d’hébergement.

Les participants seront responsables de toute dépense excédant l’allocation susmentionnée, ainsi que de la gestion de leur propre emploi du temps et de la tenue de toute réunion en dehors du programme du Forum de coproduction.

Les producteurs expérimentés sont invités à soumettre leur CV, leur liste de projets en cours, les liens vers leurs réalisations antérieures accompagnées des mentions au générique, ainsi qu’une déclaration d’intérêt soulignant la valeur qu’une participation au Festival de Cannes apporterait à leur carrière.

Leur nom doit figurer, comme producteur, au générique d’au moins deux (2) courts métrages ET/OU d’un (1) long métrage. Enfin, ils doivent détenir au moins 51 % des parts d’une société enregistrée au Canada.

La priorité sera accordée aux demandeurs ayant démontré leur capacité à saisir les occasions de coproduction.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Membre des Premières Nations, un Inuit ou un Métis* ayant résidé au Canada pendant au moins huit mois au cours de l’année écoulée;
  • Passeport valide et capacité à voyager à l’étranger;
  • Producteur de renom : mention de producteur au générique d’au moins deux (2) courts métrages ET/OU d’un (1) long métrage ;
  • Pouvoir démontrer sa capacité à saisir les occasions de coproduction ;
  • Les sociétés de production détenues par des autochtones peuvent poser leur candidature (détenues à 51 % par des autochtones).

DOCUMENTS REQUIS
Déclaration d’intérêt (une page maximum); incluant les informations suivantes:

  • Biographie et curriculum vitae;
  • Tous les actes constitutifs du société de production
  • Description des avantages de cette occasion pour votre société et des arguments en faveur de votre participation ;
  • Liens vers des œuvres antérieures avec des informations sur le crédit du film.

PROCESSUS DE SÉLECTION

  • Le BEA effectuera une évaluation interne et de sélection des candidatures soumises.
  • Le processus de sélection mettra l’accent sur :
  • L’expérience du demandeur ;
  • Les antécédents et la compréhension du marché international et des possibilités d’exportation ;
  • La capacité apparente de saisir les occasions de coproduction internationale ; et
  • L’illustration générale du besoin.

Le formulaire de candidature est disponible ici. La date limite de candidature est le 15 mars 2023.

Pour toute question, veuillez vous adresser à funding@iso-bea.ca.

BUREAU DE L’ÉCRAN AUTOCHTONE
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de financement et de défense au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuit et Métis au Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative des peuples autochtones en augmentant leur représentation et leur participation dans l’industrie de la production de contenu sur écran.

Les initiatives stratégiques sont des programmes codirigés avec des partenaires clés de l’industrie. Ces initiatives ciblées nous ont permis de faciliter l’accès des conteurs à des occasions de perfectionnement professionnel et de carrière en vue d’édifier un secteur de l’écran autochtone dynamique.

*Dans le cadre du financement du BEA, le terme « Autochtone », dans le contexte des Premiers Peuples du Canada, désigne les Autochtones :

  • Premières Nations : sont des personnes inscrites ou non inscrites qui sont des citoyens, des membres reconnus ou des parents directs par le sang d’une bande autonome, d’une communauté basée dans une réserve ou d’un groupe tribal plus important.
  • Inuit : sont reconnus comme les premiers peuples des régions arctiques du Canada, y compris le Nunavut, le Nunavik, le Nunatsiavut et certaines parties des Territoires du Nord-Ouest, dont les parents sont également au Groenland et en Alaska.
  • Métis : sont culturellement distincts des Premières Nations et des Inuit et ont une ascendance métisse directe d’un établissement ou d’une communauté historique métisse.