Vice-président(e), Industrie, partenariats et croissance - ISO-BEA

Le Bureau de l’écran autochtone recrute :
Vice-président(e), Industrie, partenariats et croissance

Permanent à temps plein
Salaire compétitif en fonction des compétences et de l'expérience

Les candidats membres de Premières nations, Inuit et Métis habitant au Canada sont éligibles.

Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de financement et de défense au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuit et Métis au Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative des peuples autochtones en augmentant leur représentation et leur participation dans l’industrie de la production de contenu sur écran.

Le BEA est une organisation en pleine croissance qui compte une équipe autochtone actuellement répartie en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique et au Manitoba. Le BEA fonctionne virtuellement et les candidats à ce poste peuvent être basés n’importe où au Canada. Le BEA offre un salaire et des congés compétitifs, un régime d’assurance maladie complet et un programme de revenu de retraite pour les employés.

Titre de poste et responsabilités
Le vice-président ou la vice-présidente de l’industrie, des partenariats et de la croissance fait preuve de réflexion stratégique et se concentre sur la croissance et la mise en œuvre de nouvelles initiatives et d’améliorations dans l’ensemble de l’organisme. Travaillant en collaboration avec la chef de la direction et dans l’ensemble des services, le vice-président ou la vice-présidente de l’industrie, des partenariats et de la croissance s’efforcera d’accélérer l’expansion du BEA et de maximiser les possibilités de partenariats, en particulier au sein de l’industrie de l’écran et de la radiodiffusion. En tant que cadre de direction, le vice-président ou la vice-présidente sera chargé(e) de représenter le BEA lors de conférences et d’événements de l’industrie et à continuer à développer la marque du BEA en tant qu’organisme autochtone innovant et de premier plan au Canada.

Principales responsabilités
Industrie, partenariats et croissance

  • En collaboration avec la chef de la direction, diriger la mise en œuvre des objectifs de croissance de l’organisme et des chiffres d’affaires du BEA, tels qu’ils sont décrits dans son nouveau plan stratégique triennal en cours d’élaboration ;
  • Créer de nouvelles possibilités de partenariats et de programmes pour le BEA au sein du secteur canadien de la radiodiffusion ;
  • Explorer les possibilités de collecte de fonds et de collaboration au Canada et aux États-Unis ;
  • Développer et élargir les initiatives stratégiques et les programmes sectoriels existants du BEA pour en faire un ensemble cohérent de programmes ;
  • Établir des stratégies pour les programmes de collecte de fonds et de partenariat, en maintenant de solides relations de travail avec le personnel interne du BEA et les partenaires externes ;
  • Assister aux conférences et événements de l’industrie et se tenir au courant des tendances actuelles de l’industrie et du marché ;
  • Élargir les contacts du BEA dans l’industrie et établir des relations avec les radiodiffuseurs, les diffuseurs en continu, les bailleurs de fonds et les distributeurs ;
  • Proposer des idées novatrices pour développer la prochaine génération de talents autochtones et un secteur de l’écran autochtone robuste.

Stratégie, conception et réussite des programmes

  • En collaboration avec la chef de la direction et la directrice des programmes de financement, soutenir la mise en œuvre de nouvelles stratégies de financement liées aux programmes de financement existants, aux nouveaux fonds, aux initiatives de l’industrie et au développement des talents ;
  • Participer à des discussions permanentes avec les producteurs et les conteurs, ainsi qu’aux processus de consultation communautaire, afin d’assurer une harmonisation avec les objectifs du BEA et les besoins du secteur de l’écran autochtone ;
  • Assurer une surveillance efficace des initiatives stratégiques et des programmes sectoriels du BEA, en élaborant des mesures clés pour évaluer le succès ; veiller à ce que les projets et les programmes soient structurés, dotés en personnel et gérés de manière efficace ;
  • Mettre en œuvre ou approuver les calendriers et les plans de travail afin de garantir une mise en œuvre efficace des programmes et des initiatives ;
  • En collaboration avec l’équipe des communications, élaborer des stratégies pour promouvoir les nouveaux programmes, initiatives et occasions de l’industrie ;
  • Développer et établir des relations avec les parties prenantes et les partenaires existants et nouveaux, ainsi qu’avec le secteur de l’écran autochtone ; superviser les consultations communautaires pour les nouvelles initiatives majeures ;
  • Favoriser un milieu de travail inclusif et des voies de communication régulières avec le personnel, les partenaires et la communauté autochtone ;
  • Gérer les accords et le processus contractuel pour les partenariats et les consultations, en collaboration avec l’équipe des finances et le conseiller juridique, le cas échéant ;
  • Élaborer et gérer les budgets des programmes et des services.

Mobilisation publique et leadership organisationnel

  • Assister à des projections, des événements, des festivals et des activités communautaires connexes avec des organisations existantes et potentielles, ce qui peut nécessiter des déplacements au Canada et à l’étranger, en tant que porte-parole et représentant(e) de l’organisme ;
  • Participer et représenter le BEA au sein de comités consultatifs spéciaux et de groupes d’experts, selon les besoins ;
  • Accorder des entrevues aux médias, en particulier en relation avec les nouvelles initiatives ;
  • Déterminer le soutien nécessaire au personnel et aux contrats pour atteindre les objectifs stratégiques ;
  • Effectuer des entretiens, embaucher, former et encadrer le personnel selon les besoins ; répartir le travail et évaluer les performances professionnelles selon les besoins ;
  • Mener des entretiens réguliers avec le personnel et obtenir un retour d’information afin de garantir une harmonisation des services avec les stratégies de croissance et d’identifier les domaines dans lesquels des améliorations administratives peuvent être apportées ;
  • Jouer un rôle de premier plan dans l’établissement de rapports sur les activités et les réalisations pour le rapport annuel du BEA ;
  • Rendre compte des activités au conseil d’administration tous les trimestres et lors de l’AGA ;
  • Servir de leader d’opinion sur la défense des Autochtones et l’innovation dans l’industrie de l’écran, ainsi que de leader et de mentor(e) pour l’équipe de BEA.

Expérience, connaissances et compétences

  • Diplôme universitaire en arts, cinéma, communication, médias, administration des affaires ou dans un autre domaine pertinent ;
  • Expérience de leadership progressive dans l’industrie de la radiodiffusion canadienne, avec une expérience particulière dans la conception et le développement de nouveaux programmes et initiatives ;
  • Conférencier(ière) chevronné(e) possédant une bonne connaissance du mandat du BEA et sa position de chef de file dans le secteur de l’écran ;
  • Défenseur(euse) passionné(e) et crédible de la communauté autochtone du Canada ;
  • Aptitudes avérées à la direction d’équipe, à l’administration et à la supervision ;
  • Expérience et facilité à utiliser toutes les formes de médias sociaux et de plateformes numériques — vous avez le sens des médias ;
  • Expérience de la gestion financière et de la budgétisation, de la planification stratégique, de la mise en œuvre et de l’opérationnalisation ;
  • Expérience et succès avérés en matière de collecte de fonds ou de développement de partenariats et de négociations contractuelles ;
  • Connaissance de l’élaboration d’indicateurs de rendement clés et expérience avérée dans la réalisation d’objectifs mesurables ;
  • Expérience de la gestion d’une équipe ;
  • Solides compétences en communication, y compris à l’écrit et à l’oral, ainsi que des compétences en matière de diplomatie et d’établissement de relations ;
  • Connaissance de la politique et des lois fédérales en matière de radiodiffusion, ainsi que des lois et des droits applicables aux Autochtones ;
  • Connaissance des politiques et procédures de demande de financement et d’établissement de rapports pour les films et les séries télévisées, y compris les agences et les programmes fédéraux et provinciaux ;
  • Compréhension du contexte canadien de la radiodiffusion, y compris des syndicats, des guildes et des systèmes de crédit d’impôt ;
  • Réputation exceptionnelle pour l’établissement et le développement de relations inclusives ;
  • Connaissance approfondie de l’histoire et de l’état actuel d’une diversité d’arts et de cultures autochtones au Canada, ainsi que des tendances et de nouveaux développements dans le secteur de l’écran ;
  • Solide compréhension et connaissance des défis auxquels sont confrontés les conteurs, les sociétés et les professionnels autochtones du secteur ;
  • Connaissance de la politique culturelle nationale ;
  • Capacité avérée à gérer des priorités multiples et à se motiver dans un environnement de travail exigeant et soumis à de fortes pressions ;
  • Haut niveau de compétences en administration des affaires ;
  • Compétences en matière de réflexion analytique, critique et stratégique ;
  • Aptitude avérée à faire preuve de diplomatie et de discernement et à maintenir la discrétion et la confidentialité exigées des dirigeants d’organismes de financement ;
  • Attention aux détails exemplaire avec d’excellentes aptitudes en planification, organisation et gestion du temps ;
  • Capacité à s’investir dans des occasions d’épanouissement personnel, de développement et de leadership ;
  • Capacité à prendre l’initiative de participer à une culture d’apprentissage, de mentorat et de partage ;
  • Capacité à contribuer à la création et au maintien d’une culture positive ;
  • Maîtrise du français ou d’une langue autochtone sera considérée comme un atout ;
  • Capacité à voyager et à travailler selon un horaire flexible, y compris en soirée ou en fin de semaine, selon les besoins.

Candidature

Conformément à l’article 16 de la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la section 24(1)(a) du Code des droits de la personne de l’Ontario, la sélection sera limitée aux candidats autochtones (Premières nations, Inuit et Métis). Les candidats de ce groupe doivent s’auto-identifier dans la lettre de présentation.

Pas d’appels téléphoniques, s’il vous plaît.

Votre candidature doit comprendre :

  • Une lettre de motivation décrivant les qualifications et l’expérience que vous apporteriez au poste, y compris votre expérience de travail avec les communautés autochtones ou votre connaissance approfondie de la gouvernance, de l’administration ou des questions politiques autochtones par l’expérience vécue ou apprise.
  • Un curriculum vitae

Les candidats ayant un handicap qui sont qualifiés et sélectionnés pour une entrevue seront accommodés sur demande.

Le Bureau de l’écran autochtone tient à remercier tous les candidats pour leur intérêt, mais seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Le Bureau de l’écran autochtone souscrit au principe de l’égalité des chances.

Veuillez envoyer toutes les candidatures à recruiter@reddoorhr.com.