Gestionnaire de programme - ISO-BEA

Le Bureau de l’écran autochtone recrute :
Gestionnaire de programme

Permanent à temps plein
Échelle salariale de 70 000 $ à 80 000 $

Les candidats membres de Premières nations, Inuit et Métis habitant au Canada sont éligibles.

Bureau de l’écran autochtone
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de financement et de défense au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuit et Métis au Canada. La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative des peuples autochtones en augmentant leur représentation et leur participation dans l’industrie de la production de contenu sur écran.

Le BEA est une organisation en pleine croissance qui compte une équipe autochtone actuellement répartie en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique et au Manitoba. Le BEA fonctionne virtuellement et les candidats à ce poste peuvent être basés n’importe où au Canada. Le BEA offre un salaire et des congés compétitifs, un régime d’assurance maladie complet et un programme de revenu de retraite pour les employés.

Titre de poste et responsabilités
Le ou la gestionnaire de programme est chargé(e) de gérer le nombre croissant de programmes de financement du BEA organisés dans le cadre des Fonds de narration, du Développement du secteur et des Initiatives stratégiques. Le ou la gestionnaire joue un rôle important en soutenant le développement des initiatives de financement du BEA, conformément à la mission de ce dernier, qui consiste à soutenir et à développer les conteurs autochtones en renforçant la représentation des peuples autochtones dans l’ensemble des industries de l’écran.

Principales responsabilités

Gestion des programmes de financement :

  • Diriger la gestion de bout en bout des programmes de financement du BEA, y compris la planification, l’exécution et le suivi pour s’assurer qu’ils contribuent de manière efficace aux objectifs organisationnels du BEA ;
  • Élaborer des plans de projet détaillés décrivant les principales étapes, les calendriers et les responsabilités afin d’assurer la réussite des initiatives de financement
  • Superviser l’allocation budgétaire pour les programmes du BEA, en veillant à l’utilisation optimale des ressources et à la responsabilité financière
  • Examiner et évaluer les demandes afin de fournir efficacement des recommandations de financement à la directrice et à l’équipe du BEA

Élaboration de politiques et de processus :

  • Avec le soutien de la directrice, créer et affiner en permanence un ensemble complet de politiques, de procédures et de pratiques exemplaires pour guider la distribution des fonds du BEA
  • Veiller à ce que ces politiques et processus soient conformes aux normes de l’industrie et aux exigences générales de l’organisme
  • Avec le soutien de la directrice des programmes de financement, revoir et mettre à jour régulièrement les politiques et les procédures afin de refléter les changements dans le paysage du financement, en tenant compte des commentaires des demandeurs et des parties prenantes
  • Créer des stratégies qui garantissent une représentation équitable dans la distribution des fonds du BEA et rechercher activement de nouveaux demandeurs qui correspondent aux priorités du BEA
  • Mener des évaluations régulières pour identifier les inégalités ou les lacunes dans la distribution des fonds, et concevoir des initiatives pour y remédier

Initiatives de sensibilisation :

  • Collaborer avec l’équipe des communications pour discuter des possibilités de mobilisation pour les programmes du BEA
  • Participer à des événements de l’industrie, à des rassemblements communautaires et à d’autres forums pour promouvoir les possibilités de financement du BEA et établir des liens solides avec la communauté
  • Intervenir publiquement lors de tables rondes, de webinaires et de séances d’information sur les possibilités de financement du BEA

Mobilisation et sensibilisation de la communauté :

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour maintenir un dialogue continu avec les conteurs autochtones
  • Planifier et développer des stratégies de sensibilisation telles que des discussions, des ateliers, des formulaires de retour d’information, etc., afin de comprendre les besoins et les défis auxquels sont confrontés les conteurs autochtones
  • Soutenir la création d’un réseau de soutien et d’une communauté de pratique guidée par les valeurs et le mandat du BEA

Évaluation :

  • Assurer un processus d’évaluation transparent, équitable et fondé sur le mérite pour toutes les demandes de financement et de subvention
  • Travailler en collaboration avec les autres gestionnaires de programme du BEA pour former et soutenir les membres du comité d’évaluation afin de s’assurer qu’ils comprennent et respectent les valeurs et les critères du BEA
  • Mettre en œuvre de solides systèmes de suivi et d’évaluation pour contrôler l’efficacité et les retombées des processus d’allocation des fonds
  • Perfectionner et revoir en permanence le processus et les critères d’évaluation des programmes pour s’aligner sur les besoins actuels du BEA
  • Élaborer des mesures quantitatives et qualitatives pour évaluer le succès et les retombées des programmes de financement
  • Analyser régulièrement les données et préparer des rapports détaillés sur les résultats des initiatives de financement, en présentant les conclusions à la directrice

Soutien stratégique :

  • Fournir des conseils et un soutien stratégiques à la directrice des programmes de financement pour développer et perfectionner les initiatives qui favorisent la visibilité et le succès des conteurs de l’écran autochtone
  • Collaborer avec d’autres services pour assurer une approche unifiée du soutien aux conteurs autochtones
  • Rester informé des tendances et des développements dans l’industrie de l’écran afin d’adapter de manière proactive les stratégies qui renforcent la représentation et les possibilités pour les conteurs autochtones
  • Collaborer étroitement avec la directrice des programmes de financement pour envisager les objectifs plus larges des initiatives de financement du BEA

Expérience, connaissances et compétences

  • Un baccalauréat en gestion des arts, communication, administration ou un domaine connexe ou une combinaison équivalente d’expérience professionnelle et d’éducation en lien avec les responsabilités du poste et dans les arts autochtones ;
  • Cinq ans ou plus d’expérience directement liée aux responsabilités principales du poste avec un minimum d’un an dans un environnement artistique et culturel autochtone ;
  • Compréhension du contexte autochtone au Canada ;
  • Expérience avérée de la gestion de programmes de financement ou de la gestion de projets ;
  • Compréhension de la mission et des valeurs du BEA et engagement manifeste envers elles ;
  • Connaissances en pratiques de financement à but non lucratif et en structures de gouvernance ;
  • Connaissance approfondie de l’histoire et de l’état actuel d’une diversité d’arts autochtones au Canada, ainsi que des tendances et de nouveaux développements dans les secteurs des arts, de la culture ou de la radiodiffusion ;
  • Connaissance des demandes de financement et des politiques et procédures d’établissement de rapports pour les programmes de financement fédéraux, provinciaux et municipaux ;
  • Capacité à identifier les objectifs, les besoins, les résultats et les livrables du projet dans le cadre des possibilités de financement ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles et très fortes aptitudes à établir des relations ;
  • Excellentes aptitudes en rédaction et développement de propositions ;
  • Capacité avérée à gérer des priorités multiples et à se motiver dans un environnement de travail exigeant et soumis à de fortes pressions ;
  • Haut niveau de compétences en administration des affaires : CRM et systèmes de gestion des données, Microsoft Office et Google Workspace ;
  • Aptitudes analytiques, critiques et stratégiques manifestes ;
  • Capacité manifeste à faire preuve de diplomatie et de bon jugement ;
  • Attention aux détails exemplaire avec d’excellentes aptitudes en planification, organisation et gestion du temps ;
  • Capacité à s’investir dans des occasions d’épanouissement personnel, de développement et de leadership ;
  • Capacité à prendre l’initiative de participer à une culture d’apprentissage, de mentorat et de partage ;
  • Capacité à contribuer à la création et au maintien d’une culture positive ;
  • Capacité à travailler selon un horaire flexible, y compris en soirée ou en fin de semaine, selon les besoins ;
  • La maîtrise du français et de l’anglais, ou d’une langue autochtone, sera considérée comme un atout.

Candidature

Conformément à l’article 16 de la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la section 24(1)(a) du Code des droits de la personne de l’Ontario, la sélection sera limitée aux candidats autochtones (Premières nations, Inuit et Métis). Les candidats de ce groupe doivent s’auto-identifier dans la lettre de présentation.

Pas d’appels téléphoniques, s’il vous plaît.

Votre candidature doit comprendre :

  • Une lettre de motivation décrivant les qualifications et l’expérience que vous apporteriez au poste, y compris votre expérience de travail avec les communautés autochtones ou votre connaissance approfondie de la gouvernance, de l’administration ou des questions politiques autochtones par l’expérience vécue ou apprise.
  • Un curriculum vitae

Les candidats ayant un handicap qui sont qualifiés et sélectionnés pour une entrevue seront accommodés sur demande.

Le Bureau de l’écran autochtone tient à remercier tous les candidats pour leur intérêt, mais seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Le Bureau de l’écran autochtone souscrit au principe de l’égalité des chances.

Veuillez envoyer toutes les candidatures à recruiter@reddoorhr.com.