Le BEA défend les conteurs autochtones sur écran et la souveraineté narrative au Canada par le biais de notre travail de financement et de plaidoyer.
Nous aidons les entreprises, les communautés et les individus autochtones à partager leurs diverses histoires et perspectives sur toutes les plateformes d’écran.
Le Bureau de l’écran autochtone (BEA) est un organisme national indépendant de financement et de défense au service des créateurs de contenu sur écran des Premières Nations, Inuit et Métis au Canada.
La mission du BEA consiste à promouvoir et à soutenir la souveraineté narrative des peuples autochtones en augmentant leur représentation et leur participation dans l’industrie de la production de contenu sur écran.
Les politiques et les activités du BEA sont fondées et éclairées par les connaissances autochtones, ce qui signifie qu’elles respectent les façons autochtones de savoir, de voir, de faire, d’agir et d’écouter. Nous reconnaissons et nous nous efforçons de respecter les principes de respect, de réciprocité, de responsabilité et de pertinence dans nos relations de travail.
La création du BEA en 2017-2018 est le résultat de décennies de plaidoyer de la part de professionnels et de créateurs de l’industrie autochtones qui ont identifié qu’une organisation soutenant les conteurs autochtones était un élément essentiel d’un paysage médiatique sain et robuste au Canada.
Le BEA finance actuellement un certain nombre de programmes et d’initiatives par le biais de deux volets clés : le Fonds de narration du BEA et les subventions pour le développement du secteur. Le BEA organise également régulièrement des formations et des ateliers, et offre des ressources continues sur les modalités et les voies à l’écran : un guide de production médiatique pour la collaboration avec les communautés, cultures, concepts et histoires des peuples des Premières Nations, Métis et Inuit.
Le BEA accomplit sa mission avec une approche stratégique axée sur la communauté. Les principaux piliers de l’action du BEA sont les suivants :
Nous donnons aux communautés les moyens d’agir
- Le BEA s’attache à développer le secteur naissant de la production de contenu sur écran du Canada et à le doter du personnel voulu pour le soutenir.
- Le BEA soutient, par le biais d’initiatives de sensibilisation, de formation et de financement, les conteurs et les professionnels autochtones qui travaillent dans n’importe quel secteur de l’industrie de la production de contenu sur écran au Canada, y compris la télévision, le cinéma, la toile, les jeux et les technologies numériques émergentes.
- Le BEA préconise la souveraineté narrative autochtone à l’écran et est le tout premier organisme indépendant dirigé par des autochtones qui s’en occupe au Canada.
- Bien que le BEA soit un organisme centralisé, ce n’est pas lui qui montre la voie à suivre aux communautés, c’est elles qui la lui montrent.
Nous sommes réactifs
- Le BEA est un organisme souple. Dès que des conteurs autochtones cernent des lacunes, des obstacles et des besoins dans le système, nous réagissons.
- Le BEA apporte son soutien indéfectible aux autochtones du secteur de la production de contenu sur écran. Nous ne sommes pas avares de notre temps et faisons preuve de souplesse pour répondre aux besoins.
- L’obtention d’un financement permanent permettra au BEA d’apporter une aide inconditionnelle aux communautés au moyen de nouvelles possibilités de formation et de financement.
Nous innovons
- On compte sur le leadership du BEA, premier organisme canadien de financement de production de contenu sur écran dirigé par des autochtones, pour créer des conditions favorables à des changements sectoriels.
- En tant qu’organisme communautaire dirigé par des autochtones, nous nous engageons sans équivoque. Nous repensons les programmes et les débouchés qui vont dans le sens des modèles d’apprentissage, des valeurs et du savoir des autochtones. Nous restaurons d’anciennes structures afin de concevoir de nouveaux mécanismes de financement qui répondent aux besoins de nos communautés.
- Grâce à des programmes de formation et à des partenariats, nous montrons aux partenaires et aux professionnels du secteur comment collaborer plus efficacement avec les conteurs autochtones du Canada.